Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Cavesa
  • Image Albert Boxler no.0
  • Image Albert Boxler no.1

Situé à Niedermorschwihr et créé en 1673, le domaine Albert Boxler est devenu au fil du temps l'une des références de la région et même du vin français. Depuis 1946, les vignes sont regroupées et les vins embouteillés sous le nom d'Albert Boxler. Aujourd'hui, c'est son petit-fils, Jean, représentant de la dernière génération, qui est aux commandes et ce depuis 1995. La propriété actuelle compte environ 14 hectares de vignes, quasiment intégralement plantées de cépages blancs, souvent sur des coteaux très pentus, dont presque la moitié sont classés en Grand Cru Sommerberg et le reste en Grand Cru Brand, sur Turckheim. 

Les vignes, plantées entre 6'000 et 8'000 pieds/ha, sont travaillées au chenillard, quand cela est possible. Sinon elles sont piochées à la main ! Elles ne sont pas enherbées car les sols sont trop pauvres et la concurrence n'est pas souhaitée. Le domaine pratique une culture biologique - sans label - depuis 2003 ; les parcelles n'ont, par ailleurs, jamais connu d'engrais ni d'azote. Les raisins sont issus de sélections massales et clonales, selon les terroirs et l'âge. Ils sont triés à la parcelle et à l'encuvage. 

Les fermentations alcooliques s'effectuent via levures indigènes et la fermentation malolactique n'est pas recherchée. Les pressurages sur raisins entiers sont lents et le débourbage qui suit n'est pas très poussé. Le vin fermente en grands foudres de chêne de plusieurs vins. Les doses de soufre total sont faibles pour la région (80 mg/l) et seulement 20 mg de soufre libre à la mise.

Sur les Grands Crus, des sélections parcellaires permettent à Jean de montrer l'étendue de son talent, mettant en avant les spécificités de ses terroirs avant tout. Il ne compte donc pas ses heures pour élaborer avec une méticulosité impressionnante des vins blancs très précis et profonds, avec en commun une fraîcheur et une expression du lieu hors du commun, vieilles vignes obligent. 

Die Weine des Weinguts Albert Boxler :