Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Côte Rôtie Ampodium, Dom. Rostaing - 2020

René et Pierre Rostaing assemblent ici 13 lieux-dits qui, par leur complémentarité, donnent une Côte Rôtie qui correspond pleinement à ce que l’on aime dans les meilleurs vins de l’appellation. Sublime nez floral (œillet, violette) qui précède une bouche aux tanins de dentelle, avec ce côté aérien inimitable. On craque dès à présent, mais il vieillira merveilleusement.
Fiche technique >
63,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Cette Côte Rôtie est l'ancienne cuvée classique produite jusqu'à 2007, elle a juste été rebaptisée du nom du village d'Ampuis sous la période gallo-romaine. C'est un assemblage de 13 lieux-dits autres que Landonne et Côte Blonde (l’appellation Côte Rôtie en comprend plus de 50) situées sur l'ensemble du vignoble. Rendement de 30-35 hl/ha.

Oenologie

Les grappes sont partiellement éraflées et la cuvaison est longue (1 mois). En outre, le domaine ne craint pas de monter assez haut en température durant les vinifications (jusqu'à 33-34 OC). L'élevage est réalisé en barriques pendant 24 mois mais sans bois neuf.

Suggestions d'accompagnement

Pithiviers de canard au foie gras • Entrecôte de cerf • Perdreau ou faisan rôti.

Domaine

Les amateurs le savent, les vins du Domaine Rostaing sont parmi les plus beaux de la Côte-Rôtie ! Et cela fait quelques années que ça dure... Mais ce que l'on sait généralement moins, c'est que le domaine est également implanté en Languedoc, à Langlade plus précisément, juste à l'ouest de Nîmes.

À la fin des années 1990, René et son épouse achètent cette propriété au sein de la vaste appellation Coteaux du Languedoc. Au départ, René travaille en étroite collaboration avec Roc d'Anglade en la personne de Rémy Pedreno, avant de suivre sa voie sur ce nouveau terroir qui n'est en rien comparable à la Côte-Rôtie. Le domaine, qui s'appelait à l'origine Puech Chaud, est aujourd'hui connu sous le nom de Puech Noble, afin d'éviter la confusion avec le domaine Puech Haut de Gérard Bru.

La propriété compte aujourd'hui 22 ha d'un seul tenant dont 12.5 sont plantés de vignes. Il s'agit ici d'anciennes garrigues calcaires, très caillouteuses, qui ressemblent à...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande