Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
La Grande Chartreuse
  • Image La Grande Chartreuse no.0
  • Image La Grande Chartreuse no.1
  • Image La Grande Chartreuse no.2

Depuis 2022, CAVE SA est l'importateur officiel de Chartreuse en Suisse romande.

Fondé en 1084, l’Ordre des Chartreux est l’un des très anciens ordres monastiques de la chrétienté. C’est Bruno, né à Cologne vers 1030, qui est à son origine. Professeur très estimé puis recteur de l’école-cathédrale de Reims, il est au sommet de sa renommée quand il décide de suivre ce qu’il considère comme sa véritable vocation : quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul et « embrasser la vie monastique ». Avec six amis et après plusieurs essais qui ne le satisfont pas, il vient à Grenoble, attiré par la réputation du jeune évêque Hugues. Or celui-ci a vu en songe Dieu qui construisait pour sa gloire une demeure au cœur d’une montagne appelée « Chartreuse », lieu si peu habité qu’il est surnommé « le désert » ; sept étoiles lui en indiquaient le chemin. Voyant en l’arrivée de Bruno et de ses six amis la réponse de la Providence à ce rêve mystérieux, c’est là qu’il conduit ses visiteurs. Nous sommes en juin 1084 et Bruno reconnaît dans cet endroit solitaire le lieu qu’il recherche. Il accueillera la future Grande Chartreuse. Des cellules de bois sont rapidement construites, une galerie les reliant à une chapelle et à quelques bâtiments destinés à la vie communautaire, car Bruno pense qu'il est nécessaire d’associer à la rigueur d’une vie solitaire un élément de vie fraternelle et donc collégiale. C’est cette association qui fera la principale originalité de l’Ordre des Chartreux, qui naît ainsi ici.

Quelques siècles plus tard, en 1605, le Maréchal François Hannibal d’Estrées remet aux Pères Chartreux de la Chartreuse de Vauvert à Paris un mystérieux manuscrit contenant la formule d’un Elixir de longue vieLes chartreux firent appel à toute leur science pour décrypter le grimoire et leur patient travail aboutit enfin quand Frère Jérôme Maubec, apothicaire de la Grande-Chartreuse, mit au point un Elixir aux vertus incomparables. Très vite, la nécessité de faire de ce puissant remède au parfum exceptionnel une boisson digestive particulièrement agréable à déguster se fit sentir comme une évidence. La fameuse liqueur avait vu le jour et commençait donc une histoire, riche de rebondissements

Depuis l'origine, 130 herbes et plantes sont indispensables pour élaborer les liqueurs Chartreuse. Seuls deux Frères, désignés par leur Ordre, en connaissent le nom et ont appris leur assemblage et distillation. Eux seuls détiennent le secret qui permet d’obtenir naturellement, par macération de certaines plantes, les couleurs vertes et jaunes, célèbres dans le monde. Aidés par une équipe expérimentée de laïques, Dom Benoît et Frère Jean-Jacques veillent également au lent vieillissement en foudres et demi-muids dans la cave du nouveau site d'Aigue-Noire. Inaugurée en août 2019, cette dernière, ainsi que la distillerie, sont dotées des dernières avancées technologiques.

Les vins du domaine La Grande Chartreuse :