Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

bouchon (dimensions et formes)

Retour

Le diamètre peut aller de 8mm (pour les plus petites topettes) à 35 mm (bouchons pour grosses bouteilles)et même jusqu'à 45 mm pour de gros robinets, sans compter les bondes d'undiamètre encore plus important.

Le client avait encore le choix de la qualité du bouchon, qui est celledu liège. Il y avait les surfins, les fins, les mifins, les basfins et lesécarts. À quoi s'ajoutaient encore les bout franc ou bout net, pour lesquels onenlevait au couteau les petites rainures se trouvant sur la face en contactavec le liquide.

Les bouchons pouvaient être cylindriques ou coniques. Leurs nomscorrespondaient aussi aux usages auxquels ils étaient destinés: limonade, bock,vin, etc. On réservait aux vins fins les demi-longs de 22 lignes (pour lesBordeaux et les Bourgognes) et les carrés champagne (les carrés tirageservaient pour les mousseux).

Les bondes et les robinets étaient utilisés pour boucher les fûts et lespots de conserves. Contrairement aux autres bouchons, ils étaient pris dansl'épaisseur du liège (la croûte par-dessus et le ventre en dessous). Le dessusétait brûlé.

On relève, au total, 76 variétés de bouchons.