Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Vinexpo 2007

Retour

50'433 c'est le chiffre définitif des visiteurs professionnels qui ont participé à Vinexpo 2007, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à l'édition 2005.

Fréquentation en hausse également des visiteurs hors France qui dépasse, comme annoncé, les 33%.

Les études sur la conjoncture économique du secteur mondial viti-vinicole, présentées en amont du salon, l'avaient laissé pressentir. Après cinq jours d'intense activité, Vinexpo 2007 l'a confirmé: l'effervescence était au rendez-vous et a été ressentie aussi bien côté exposants que côté visiteurs. «Cette édition de Vinexpo confirme la vitalité de la filière au plan mondial», a répété Jean-Marie Chadronnier, le président du salon.

Une fréquentation en hausse de 3,1%.

Vinexpo a enregistré à la fermeture de ses portes 50'433 visiteurs de la filière venus de 154 pays, soit une augmentation de 3,1% par rapport à la précédente édition.

Avec 33,02% des visiteurs hors France, le salon bat un record absolu et se positionne au plus haut niveau des salons professionnels dans le monde.

Le décompte précis du nombre de visiteurs confirme ce qui a été annoncé peu avant la fermeture du salon: les visiteurs des marchés historiques Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Pays-Bas sont venus dans les mêmes proportions qu'en 2005. L'Europe du Nord augmente sa fréquentation et la Suède atteint les 428 visiteurs (+14%).

Au total les visiteurs de l'Union européenne (hors France) étaient plus de 9'400.

Les Asiatiques, très attendus, ont largement augmenté leur fréquentation, avec près de 2'100 visiteurs: La Chine affiche une présence multipliée par deux et demie. Le nombre de visiteurs de Hong Kong et de Corée a été multiplié par deux. L'Inde et Singapour progressent de 50% dans sa fréquentation du salon, tandis que les autres pays d'Asie restent stables.

Les fortes concentrations de la distribution d'Amérique du Nord n'ont pas freiné la venue des visiteurs dont le nombre dépasse 1'600 (2/3 US et 1/3 canadiens).

La Russie et l'Ukraine, respectivement représentées par 506 et 112 visiteurs, démontrent un intérêt croissant pour le secteur, tout comme les autres pays de cette zone qui sont également en progression.

À noter enfin que la fréquentation des visiteurs de l'Amérique du Sud est bien représentée avec notamment une délégation de 114 acheteurs venus du Brésil et que les Émirats Arabes (Dubaï) ont doublé le nombre de leurs visiteurs (55) par rapport à 2005.

Les grands acheteurs et les médias:

Ouvert aux plus grands acheteurs mondiaux, le Club Vinexpo a accueilli 1'522 de ses membres. En dépit des regroupements opérés dans la filière, le Club Vinexpo consolide sa performance de 2005 et a notamment reçu de nouveaux grands opérateurs asiatiques.

1'346 journalistes de 53 pays ont couvert l'évènement.

Une nouvelle configuration du Salon qui a séduit par son esthétisme et son utilité:

Les sociétés présentes au Club du Lac ont été très satisfaites de leurs nouvelles installations. Elles ont d'ores et déjà exprimé le souhait d'y renouveler leur présence en 2009.

La passerelle sur le Lac, élégante mais surtout pratique, a connu un indéniable succès. Plus de 3'000 personnes l'ont empruntée par jour: «Cette merveille technique a permis de donner une nouvelle dimension à Vinexpo en intégrant le lac et le Palais des Congrès» selon Robert Beynat, Commissaire Général de Vinexpo.

Marketers: objectifs atteints.

Visitée par 9'208 professionnels et forte de la satisfaction exprimée par les exposants, cette première édition permet d'ores et déjà d'envisager la reconduite de Marketers en 2009, au Palais des Congrès.

Des événements toujours très fréquentés:

Les conférences ont rassemblé de grands professionnels venant du monde entier. La richesse des thèmes abordés a fortement mobilisé exposants et visiteurs venus à la rencontre du monde de la finance, des sommeliers, du packaging, de l'oenotourisme, de l'e-business, etc.

Les 70 dégustations ont fait salle comble.

C'est donc dans un climat positif que Vinexpo fixe ses prochains rendez-vous:

Vinexpo Asia-Pacific à Hong-Kong du 27 au 29 mai 2008;

La 15ème édition de Vinexpo à Bordeaux en juin 2009.