Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Peu de vignobles sont en équilibre parfait avec leur environnement et leur système de palissage. Une part importante du canopy management consiste à déterminer l'équilibre du vignoble et de savoir si une dévigoration ou une invigaration est nécessaire.
Le stress hydrique est sans doute de par le monde la cause principale de vigueur moindre. Nombreux sont les vignobles récemment plantés qui sont trop vigoureux. Le système de palissage est souvent inadéquat pour intégrer cette vigueur. Comme résultat, une partie ombragée trop importante dans le canopy, avec pour conséquence, un rendement et une qualité qui restent bien au-dessous de leur potentiel.
Un vignoble avec un système de palissage restrictif peut se muer très vite en un cycle végétatif de croissance (vegetative growth cycle) qui favorise la production de pousses au détriment du fruit. On entre très vite dans un cercle vicieux, car le rendement baisse et, en réponse à cette baisse de rendement, la croissance végétative est encouragée, l'ombre augmente, etc.
Il y a 2 méthodes pour casser le cycle végétatif de croissance (vegetative growth cycle):
a) La plus efficace est souvent de changer le système de palissage, pour réduire la portion de canopy ombragée.
b) Enherbement entre les rangs et augmentation d la densité de plantation. Dans les années 1995, en Afrique du Sud, une technique a été mise en œuvre afin de contrôler la vigueur d'une vigne. Il s'agissait du root pruning (taille des racines, cernage) qui favorise la croissance de nouvelles racines, tout en permettant de réduire le rendement et la vigueur. Il faut ajouter que les réponses à cette technique varient en fonction des porte-greffes.