Non, la Suisse ne produit pas que de l'horlogerie de précision et du bon fromage. Sur nos coteaux les mieux orientés travaillent des vignerons qui font aussi une viticulture de précision ! Le vin suisse est relativement mal connu et peu exporté. Pourtant, les Suisses possèdent une histoire viticole vieille de 2000 ans, et leurs vins très caractéristiques méritent d'être explorés.20 cantons sur 23 cultivent la vigne sur une superficie totale de 15'000 hectares et 33'000 viticulteurs. Les vignobles s'épanouissent le long des lacs et des cours d'eau grâce aux micro-climats qu'ils induisent. De façon générale les vins blancs dominaient, mais la tendance s'inverse depuis les années 2000.
Situons nos vignobles répartis dans le pays : voir la carte de la Suisse.
L'une des raisons pour lesquelles le vin suisse n'est pas largement exporté est la petite taille de ses vignobles. En effet, il n'y a que 15'000 hectares de vigne en Suisse, un chiffre comparable à ce qu'offre la seule région de l'Alsace, et près du double des régions cultivables du Beaujolais.
Ces vignobles sont principalement concentrée à l'ouest et au sud du pays, dans les cantons du Valais, de Vaud, du Tessin, de Neuchâtel et de Genève, pour les énumérer dans l'ordre d'importance décroissante. Le solde étant répartis plus au nord dans la Suisse alémanique.Ajoutez à cela le niveau de vie élevé en Suisse, et un coût du travail onéreux pour des vignes très pentues : les prix du vin ne sont pas en mesure de rivaliser avec des vignobles étrangers qui bénéficient d'une très large gamme de produits et surtout d'une main-d'œuvre meilleur marché sur de très grandes surfaces où tous les travaux peuvent être mécanisés. Mais la qualité est au rendez-vous, permettant de confirmer un rapport qualité-prix-plaisir intéressant de l'ensemble des vins produits.
Certains vignobles suisses en Valais sont parmi les plus élevés d'Europe en culminant à 1'200 mètres d'altitude.
Selon les chiffres de l'Office fédéral de l'agriculture, la production vinicole suisse en 2005 atteignait 1 million d'hectolitres dont 479'000 hl de blanc et 522'500 hl de rouge. La quasi-totalité de la production est consommée localement, seuls 1 à 2 % sont exportés.
Un PDF illustré de 8 pages décrivent ces différents vignobles - à ouvrir ci-dessous.
Quelle:
Le T Fine Tea Trading Company SA