Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Vaud (vignoble du canton de)

Au deuxième rang des cantons viticoles de Suisse (3'830 ha en 2008), cette région se divise en plusieurs terroirs, permettant au Chasselas, cépage neutre par excellence, de faire valoir ses diverses facettes.

Ce plant ne représente pas moins de 61.01 % de la production totale du canton. Le Pinot noir est présent pour 13.25 %, le Gamay à 10.87 % et tous les autres cépages pour 14.87 % (état 2011).

Surface viticole cultivée et non plantée en 20113'814 ha.

Ici, les vins qui en sont issus sont appelés par le nom de leur terroir, exception notable à la tradition helvétique qui veut que les vins (sauf assemblages) portent le nom de leur cépage. La majorité des vignobles sont situés au bord du lac Léman ou du lac de Neuchâtel, profitant ainsi de leur effet régulateur de température. Ainsi, du vignoble de la Côte, entre Nyon et Morges, de celui de Lavaux, entre Lausanne et Montreux, ou de ceux de Bonvillars et du Vully, autour des lacs de Neuchâtel et de Morat. Le Chablais, quant à lui, étend ses vignobles sur la rive droite du Rhône, de Villeneuve à Bex.