Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Thalassothérapie

La thalassothérapie est l’utilisation des bienfaits du milieu marin avec un objectif curatif ou préventif, sous surveillance médicale. Par milieu marin, on entend le climat, l’eau de mer, les boues marines, les algues etc.

Utilisant les bienfaits de la mer, des produits et le climat marin, la thalassothérapie est tonifiante et régénérante. Son nom vient du Grec, il est la combinaison de « thalassa », mer, et de « therapia », soins. Les bienfaits de l’eau de mer sont connus depuis la plus haute Antiquité ; cependant, la thalassothérapie dans sa forme actuelle a été développée en France, sur les côtes de la Bretagne. 

La thalassothérapie se différencie du thermalisme qui est l’utilisation thérapeutique des propriétés de certaines eaux minérales pour guérir ou soulager des personnes souffrant d’affections diverses. 

La grande majorité des centres se trouvent en France, et depuis quelques années en Tunisie qui est devenue la deuxième "destination thalasso" du monde. La Grèce, la Turquie, le Maroc, l’Espagne et le Portugal proposent également des instituts très performants. 

La Fédération Internationale Mer et Santé et le référentiel Qualicert proposent plusieurs critères de qualité pour un centre de thalassothérapie sérieux, notamment un site privilégié en bordure de mer (à plus de 1'000 m du littoral, l’effet bénéfique du climat marin diminue), l’utilisation d’une eau de mer naturelle, non traitée et non polluée, une surveillance médicale permanente, une équipe professionnelle de soins, le souci permanent de l’hygiène et de la sécurité, des équipements de soins adaptés et entretenus. 

Las du rythme infernal imposé par le quotidien, si vos nerfs menacent de lâcher, votre prochaine destination sera "thalasso". Tous les centres vous promettent calme, luxe, bien-être et détente. Mais, si l'on veut évaluer la qualité des soins, de l'hébergement et de la restauration, tout en prenant en compte l'intérêt touristique que vous offre la région, il faut absolument se renseigner sur le sérieux des soins proposés, notamment auprès de curistes qui en on fait l'expérience. 

Pour notre part, nous avons donné la préférence à la Bretagne Nord, où le flux marin vivifiant des marées est le plus important. Nous nous attarderons donc sur les Thermes Marins de Saint-Malo (Ille et Vilaine), un établissement hôtelier de catégorie quatre étoiles, avec possibilité de résidence, qui offre le charme des établissements balnéaires d’autrefois avec un professionnalisme amplement reconnu. 

Un PDF très complet de 37 pages illustrées à ouvrir ci-dessous décrit ce groupe important dont l'origine est Le Grand Hôtel des Thermes Marins de Saint-Malo (photo).