Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Les sols siliceux (le granit du Beaujolais) produisent des vins acides et de petite garde. L'argile (de Pomerol) apporte la puissance et l'astringence. Le calcaire (du Chambertin) apporte la complexité et la lenteur dans l'évolution. Le terroir idéal associe donc un tiers de gravier calcaire, un tiers de fine argile, et un tiers de limon (du sable et de l'argile). Il permet surtout aux racines de la vigne de descendre à grande profondeur (parfois jusqu'à 30 mètres), là où sa nutrition minérale est assurée, sans excès, pour limiter naturellement le rendement. Ne dit-on pas que les vieilles vignes donnent les vins qui vieillissement le mieux?
Pas trop d'eau:
Un autre critère déterminant de l'aptitude d'un sol à porter des vins de garde, c'est sa réserve en eau. L'eau circule dans le sol comme dans un radiateur. S'il y en a beaucoup, elle le gardera trop froid la nuit, mais trop chaud le jour. Le raisin aura alors du mal à mûrir. C'est le souci majeur des sols argileux, car trop d'argile restitue trop d'eau à la vigne.
Attention à la sécheresse:
À l'inverse, dans un sol trop sableux, l'eau va migrer hors d'atteinte des racines de la vigne. En pleine canicule, les grains se dessèchent. Le raisin se met alors à "brûler ses acides" en lieu et place de sa nourriture habituelle. Le futur vin risque donc la mollesse, signe extérieur de petite garde.
La topographie:
Elle tient une place essentielle dans le terroir; Il lui faut pente et bonne exposition.
Beau terroir = beaux cépages - exemples:
Un gamay planté sur la Romanée-Conti ne fera pas un vin de garde. Il y a les cépages qui vieillissent bien, et les autres.
Les cépages aptes au vieillissement:
En blanc: chardonnay, gewurztraminer, grenache blanc, chenin, muscadelle et sémillon.
En rouge: pinot noir, syrah, grenache noir, mourvèdre, cabernet sauvignon, cabernet franc, nebbiolo, tempranillo, sangiovese, tannat, petit verdot et carignan très concentrés.
L'homme intervient enfin dans un bon terroir, en améliorant encore les conditions naturelles.
Un grand terroir est constitué d'un écosystème très complexe qui conserve encore une grande partie de ses secrets et de ses charmes.