Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Les sulfites sont utilisés depuis toujours pour assurer la bonne conservation du vin. Ils sont donc présents dans presque tous les vins. En quantité plus importante dans les vins blancs de type moelleux ou demi-sec, un peu moins dans les blancs secs et encore moins dans les rouges.
En France, à partir du millésime 2005, les bouteilles étiquetées doivent porter la mention" Contient des sulfites " si la teneur en sulfites est supérieure à10 mg/litre. Signalant la présence de soufre, elle résulte d'une obligation européenne d'étiquetage des allergènes sur les boissons alcoolisées.
Les vignes cultivées en viticulture biologique produisent des vins qui contiennent également des sulfites, mais en plus faible quantité.
Rappelons toutefois que le soufre a de tout temps été pour le vin la meilleure et la pire des choses. Tout est question de mesure. Les maxima autorisés sont de 160 mg/l pour les vins rouges, de 210 g/l pour les blancs et les rosés et de 400 mg/l pour les liquoreux.
Certaines personnes sont allergiques au soufre qui peut causer des maux de tête. Il faut dire que les doses autorisées actuellement sont beaucoup plus faibles qu'autrefois, lorsque la vinification était douteuse.
En revanche, les cultures qui utilisent le plus de pesticides sont dangereuses pour lasanté. Ce qui explique que beaucoup de vins sont saturées de pesticides et de leurs dérivés, y compris dioxine et arsenic. Ceci explique le taux élevé de cancers du colon et de la prostate chez les viticulteurs et des dysfonctionnements hormonaux et effets tératogènes sur leurs enfants. Mais il ne faut pas en parler pour ne pas risquer de déranger le très gros looby viticole lié au monde politique. Il suffit cependant de voir les statistiques des hôpitaux dans les régions viticoles du sud. Et en plus depuis un an, les viticulteurs peuvent mettre dans leur vin, de la sciure de bois pour faire croire que leur vin était vinifiés en fût de chêne. Le problème est que cette sciure est fortement cancérigène (effet mécanique et chimique) reconnue comme une des premières causes de cancer du travail par la Sécurité Sociale. Ceci plaide encore plus pour choisir le vin bio !