Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Le canton du Valais arrive en tête des cantons producteurs de vins, avec35% de la production et 5'137 hectares. Les vignobles sont aménagés enterrasses et produisent en majorité des vins blancs notamment le Fendant, àbase de Chasselas, un vin sec, vif et fruité. On trouve également du Riesling xSylvaner et de vieux cépages blancs, comme l'Arvine, qui produit de superbesvins blancs de garde, et d'autres cépages en voie de disparition commel'Humagne blanche aux vins très aromatiques, l'Amigne ou encore la Rèze,originaire du Val d'Anniviers, qui produisait "le vin des glaciers".Les vins blancs moelleux ou liquoreux de vendanges tardives peuvent êtreexceptionnels. Il y a également une production croissante de vins rougesmoyennement charnus à charpentés, nés de l'alliance du Pinot noir et du Gamay,nommée Dôle, de la Syrah, de l'Humagne rouge, du Cornalin et de nouveaux vinsd'assemblages très intéressants.
Les 3'851 hectares de vignesdu pays vaudois s'étendent le long du lac Léman et sont divisés en cinq régionsla partie septentrionale, le Chablais (entre Bex et Montreux) ; Lavaux (entreMontreux et Pully), avec ses célèbres crus Dézaley et Calamin ; la Côte (entreLausanne et Mies, près de Versoix) et au Nord du canton les Côtes de l'Orbe,Bonvillars et le Vully. Le Chasselas était quasiment le seul cépage blanc. Ildonne des vins plus floraux à Lavaux et à la Côte, plus minéraux dans leChablais. Mais on prend conscience de la nécessité de cultiver d'autres cépagesblancs. Les vins rouges sont produits dans toutes les appellations, à partir des cépages Pinot noir,Gamay, Gamaret et Garanoir. Le Salvagnin est un assemblage de Pinot noir et deGamay, qui s'apparente à la Dôle en Valais.
Le canton de Genève a été le premier à introduire en Suisse un systèmed'appellations contrôlées. Son vignoble représente 1'288 hectares, avec la plusgrande commune viticole suisse de Satigny, suivie par Chamoson en Valais. LeChasselas prédomine tandis que le Müller-Thurgau est sur le déclin. On trouveégalement de plus en plus de chardonnay, mais aussi du Sauvignon blanc, del'Aligoté, et des cépages rouges comme le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, etc.
Le canton de Neuchâtel comprend 600 hectares, sur des versants calcairesexposés au sud. Le Chasselas prédomine, mais on trouve aussi Chardonnay et duPinot noir. Ce dernier produit également un rosé pâle appelé "œil deperdrix".
Les vignobles de la Suisse Alémanique représentent plus de 1'902 ha, maisils sont éparpillés. On notera dans le canton de Zurich, qui couvre 619hectares, la commune de Stäfa et ses deux crus, Lattenberg et Sternenhalde, etcelle de Herliberg, réputée pour son Blauburgunder (Pinot noir), vendu sous lenom de Clevner. Le canton de Schaffhouse produit surtout des vins rouges à basede Pinot noir. On trouve aussi des blancs issus du cépage Müller-Thurgau. Lecanton des Grisons qui, avec ses 418 ha, produit de très grands vins, parmi lesmeilleurs Pinot noirs, sous l'effet bénéfique du vent chaud qu'est le fœhn.
Dans le Tessin, sur 1'037 ha, on produit surtoutdes vins rouges à base de Merlot, qui bénéficient de l'appellation Ticino. Lesmeilleurs portent le label Viti, qui atteste de leur qualité, aprèsdégustation. Au nord du Tessin, dans la région de Sopraceneri, le principalcépage est le Bondola, qui entre dans la composition du Nostrano, un vin plutôtrustique. Enfin, il subsiste encore, dans cette région, de nombreux hybrides,utilisés essentiellement pour la production de l'eau-de-vie Grappa.
À relever que lesdeux tiers de la production romande de vin sont bus dans la Suisse alémanique.
La Suisse viticole en totalité (2006) :
Superficie 14'885 hectares.
Production 1'011'000 hectolitres.
Exportations 26'254 hectolitres.
Un excellent dossier est à disposition sur le site de Vitisphère au lien: