Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Toutefois, des vins de la catégorie QmP (Qualitätswein mit Prädikat) ne pourront être produits dans cette nouvelle région près de la mer Baltique où sont dénombrés plus de 1750 lacs couvrant une superficie de 1100 km carré. Seuls des vins de table et des vins ordinaires (Q.b.A - Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete) et de la classification récente de 2001, «Classic» et «Selection», sont autorisés.
Cette XIVe région viticole est née grâce à un regroupement de producteurs de vin, plus passionnés qu'entrepreneurs à temps plein. L'association, Privatwinzer zu Rattey, compte plus de 400 membres et gère 3,7 hectares de vigne en plus de quelques parcelles confidentielles entre Neubrandenburg et Schwerin. En totalité, la superficie du vignoble couvre un peu moins de cinq hectares. Néanmoins, des infrastructures complètes de vinification sont nécessaires pour cette petite surface.
Le vin de Mecklenburg n'en est pas une d'hurluberlus. Au Moyen Âge, la production de vin existait déjà. Mais des guerres ainsi que la rugosité du climat ont détruit toute trace de vignoble. Cependant, les viticulteurs et vinificateurs du dimanche ont contribué à la renaissance du vin de Meck Pomm (du nom des communes de Mecklenburg-Vorpommerns) pendant quelques années avec des variétés résistantes comme le Régent (Hybride de cuve noir autorisé en Allemagne, issu du croisement (sylvaner x müller-thurgau) x chambourcin réalisé par Alleweldt, directeur de l'Institut viticole du Geilweilerhof à Siedeldingen.
À partir de la vendange 2004, le vin de Mecklenburger pourra être commercialisé. Les premières bouteilles seront sur le marché au début de 2005.
La porte est désormais grande ouverte pour d'autres groupuscules puisque des vignobles composés de parcelles similaires existent à Berlin et à Hambourg.
Quelle: Vinossinfronteras