Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Sicile 1

D’une superficie de 25'500 km2 et 27'700 km2 avec les îles satellites, c’est la plus grande île de la Méditerranée, elle compte environ 1'000 km de côte et c’est aussi la plus vaste des 20 régions viticoles italiennes. C’est une région autonome dont la capitale est Palerme.

Elle compte 9 provinces, Agrigente, Caltanissetta, Catane, Messine, Palerme, Raguse, Syracuse et Trapani. On retrouve les traces de son appartenance à la botte italienne dans son relief qui présente une succession montagneuse formée dans le prolongement des Apennins et s’étendant de Messine à Termini Imerese. Ces montagnes s’appellent les Peloritains, Nébrodes et Madonies.L’est de l’île est marqué par deux grandes formations volcaniques l’Etna au Nord et les Monts Ibléis au Sud. L’Etna d’une altitude de 3'345 m est un des seuls volcans encore actifs en Europe et il en est le plus grand et le plus élevé. Ce dernier, très capricieux, fait parler de lui régulièrement. Ces éruptions font de l’Etna la principale attraction géologique de la Sicile.

Le paysage de l’Etna est magnifique car on y trouve durant sept mois de l’année de la neige.Ces régions couvertes de forêts sont dotées de vastes parcs naturels comme celui de l’Etna qui contraste avec l’aridité des collines calcaires et plateaux semi désertiques du sud et de l’ouest de la Sicile.

La Sicile est entourée de trois archipels, les îles éoliennes, Égades et Pélagies d’une grande richesse au niveau de la flore et de la faune. Le climat est de type méditerranéen où alternent été chaud et sec et hiver doux et humide. Les mois les plus agréables pour découvrir l’île sont avril et mai, on y découvre notamment la floraison des orangers. Les pluies sont rares, l’eau en est d’autant plus précieuse, il ne faut donc pas la gaspiller. Il n’est pas rare que des vents africains déferlent sur l’île. Le sirocco fait monter la température. En août, quand les degrés Celsius sont au plus haut, il est difficile de mettre un pied dehors. La Sicile, pays du Marsala et du Nero d'Avola :

La Sicile est une terre de contrastes. Ainsi peut-être n'est-il pas surprenant que cette île ancienne dispose d'une des plus progressistes industries du vin, ni que la région, qui se distinguait pour ses Marsala et Moscato à la fois puissants et doux, s'oriente maintenant vers des vins plus légers et plus fruités, essentiellement blancs, mais également rouges.

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, a plus de vignobles que n'importe quelle autre région d'Italie. Cependant, en se concentrant sur la qualité plutôt sur la quantité, la production de vin a récemment diminué pour être légèrement en deçà de celle de la Vénétie.

Une grande partie des DOC est représentée par le Marsala, un vin créé il y a deux siècles par les négociants anglais. Le Marsala reste la fierté de la Sicile en dépit sa banalisation liée à son utilisation en matière de cuisine ou son aromatisation avec divers sirops. Il connaît depuis peu un regain d'intérêt parmi les connaisseurs, qui favorisent le Marsala Vergne sec et le Superlioran Réserva aux arômes chaudement complexes qui le place parmi les meilleurs vins fortifiés d'Europe.

La seule autre DOC produite en quantité significative en Sicile est le pâle et sec Bianco d'Alamo, qui fait maintenant partie de l'appellation plus large Alcamo. Le Moscato di Pantelleria, issu de l'île, au large des côtes tunisiennes, est parmi les plus riches et les plus estimés des vins doux italiens dans ses versions Naturale et Passito Extra. Le Malvasia delle Lipari, les îles volcaniques Éoliennes est un vin de dessert, aussi rare qu'exquis.

Le vin blanc sec et le vin rouge de l'Etna, dont les vignes se situent sur les pentes du volcan, peuvent montrer de la classe, de même que le rouge pâle, bien que puissant Cerasuolo di Vittoria.La production des autres DOC traditionnelles comme le Faro, rouge sec, et les Moscato de Noto et de Syracuse, doux, a été minime ces derniers temps. Mais le volume de vin de première qualité est certain d'augmenter prochainement avec l'addition récente à la liste des DOC des appellations Contessa Entellina, Eloro, Menfi, Sciacca, Sambuca di Sicilia, Contea di Sclafani et Santa Magherita Belice.

Certains vins de plusieurs producteurs siciliens de renom n'ont pas eu la classification en DOC, bien que la plupart d'entre eux soient maintenant couverts par l'appellation IGT Sicilia ou d'autres appellations. On parle d'ailleurs de créer une DOC qui couvrirait la totalité de la région de la Sicile.Près de 75% des vins de Sicile sont produits par des coopératives, et un nombre de plus en plus important de domaines privés s'applique à créer des vins de première qualité. Les méthodes d'élevage de la vigne dans les collines ensoleillées et bien tempérées ont été modifiées pour réduire les rendements afin de faire des vins avec un réel caractère et une individualité. Récemment des maisons importantes d'Italie du Nord et du Centre ont investi dans des vignobles sur l'île. Les cépages internationaux comme le Chardonnay, Sauvignon blanc, Cabernet Sauvignon et les Pinots ont montré de vraies promesses. Toutefois certains des meilleurs vins de l'île restent issus des cépages locaux notamment de Nero d'Avola (ou Calabrese), Nerello Mascalese et Perricone (ou Pignatello) pour les rouges, et Inzolia et Grecanico pour les blancs. La Sicile a pris la tête dans la production de vin dans le Sud moderne, les producteurs semblant de plus en plus décidés à profiter de l'exceptionnel potentiel qui était déjà admiré, il y a des millénaires par les Grecs et les Romains. En plus de ses 19 appellations DOC, la Sicile compte 6 appellations IGT. Les vins couronnés "Tre bicchieri" (3 verres) par le Gambero Rosso 2007 :

Benuara 2005, Cusumano Cometa 2005, Planeta Contea di Sclafani Rosso del Conte 2003, Tasca d'Almerita Contessa Entellina Milleunanotte 2003, Donnafugata Duca Enrico 2003, Duca di Salaparuta - Vini Corvo Etna Bianco Superiore Pietramarina 2002, Benanti Etna Rosso Feudo di Mezzo Quadro delle Rose 2004, Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso Serra della Contessa 2003, Benanti Faro Palari 2004, Palari Merlot 2004, Planeta Montenero 2004, Abbazia Santa Anastasia Moscato di Pantelleria Mueggen 2004, Salvatore Murana Passopisciaro 2004, Passopisciaro Ribeca 2004, Firriato Tenute Dorrasita Nero d'Avola 2004, Cantine Foraci.

Palerme est la capitale administrative de la Sicile, dont les autres provinces sont Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Raguse, Syracuse et Trapani.

C’est la plus grande des vingt régions d’Italie par la superficie (25'710 km² - avec les îles 17'700 km2) et la quatrième par la population (5,1 millions d’habitants) - (pour comparaison, la Suisse s'étend sur 41'285 km2, avec 7'507'300 habitants). Les vignobles couvrent 140'000 ha (Suisse 14'846 ha - Sicile 9,5 fois la surface viticole de la Suisse), dont 23'000 ha en DOC. La production annuelle est 8,1 millions d’hl, incluant 3% en DOC dont 90% est du vin blanc.

Quelle: École d'Ingénieurs de Changins