Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

salive

Retour

Cette sécrétionest de l'ordre de 15 g par heure. Certaines saveurs, comme certains acides etsels augmentent la salivation. Le débit salivaire d'un adulte est d'environ 1litre par jour, mais il faut savoir qu'on salive plus debout ou couché, moinsassis, plus en hiver qu'en été et très peu la nuit. Côté composition, la saliveest un mélange d'eau, de protéines, d'électrolytes et de sels minéraux.

La salive estune précieuse alliée des grands bavards: elle lubrifie les surfaces muqueuseset dentaires et permet de s'exprimer en toute facilité. Autre rôle de lasalive: la préparation à la digestion. Mélangée aux aliments que nous mâchons,la salive forme «le bol alimentaire», c'est-à-dire une sorte de boulette quiglissera facilement dans notre oesophage. De plus, l'action chimique de lasalive transforme certains composants des aliments pour les rendre plusfacilement assimilables par notre organisme. Il s'agit en fait d'une véritableprédigestion.

La saliveparticipe activement à l'équilibre et à la protection de la cavitébucco-dentaire. Ses propriétés anti-bactériennes limitent la prolifération desbactéries et éliminent les micro-organismes indésirables. Ici, la salive agitcomme un poste frontière qui contrôle toutes les entrées et lutte contre lesinvasions microbiennes.

Non contente defaciliter la diction, la digestion et la protection de l'équilibre de notrebouche, la salive a également des talents de réparateur. Les caries quiattaquent nos dents résultent de la formation d'acides provenant del'alimentation. Dans ce processus, la salive joue un rôle essentiel. C'est ellequi régule le pH de notre bouche et évite les attaques acides sur nos dents.Mieux encore, les ions minéraux contenus dans la salive contribuent à lareminéralisation de l'émail. Ainsi, la salive peut aider à réparer les dégâtsoccasionnés par les attaques acides.

De récentes études l'ont démontré, l'augmentation du flux salivairecontribue à une bonne santé dentaire. Pourquoi? Tout simplement parce que lasalive neutralise les acides qui attaquent nos dents. Après prise alimentaire,le pH de notre bouche devient acide et les risques de carie augmentent. Pourfaire remonter ce pH, il y a plusieurs solutions: se brosser les dents, serincer la bouche ou mastiquer un chewing-gum sans sucre. Très stimulante pourla salive, cette dernière solution est intéressante car elle permet de joindrel'utile à l'agréable! Elle ne doit cependant pas se substituer au brossage quireste le geste bucco-dentaire essentiel.

Quelle: Coop Vins