Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Portugal

Outre le fameux Porto, le Portugal produit une palette de vins très différents les uns des autres. Dans ce grand pays viticole, qui peut se prévaloir d'une longue tradition de commerce de vin (celle-ci remonte au XIIe siècle), on recense onze régions viticoles, délimitées par le Douro et le Tage et compte 18 appellations:

Le Vinho Verde, plus vaste région viticole du Portugal, produit au Nord-Ouest du pays du Porto. Le succès à l'export de ce vin muté a longtemps éclipsé les autres vins de la région. On redécouvre aujourd'hui ses vins rouges et blancs, ainsi qu'un vin doux et légèrement pétillant, le Mateus rosé.

Le vignoble du Douro où l'on récolte les fameux raisins du porto s'étend à la hauteur de la ville de Porto, mais du centre du pays à l'est, jusqu'à la frontière espagnole.

Le centre bénéficie de la douceur du climat océanique. Il produit une large variété de vins, les appellations les plus réputées étant celles de Dao et de Barraida.

Les vastes plaines chaudes situées au sud du Tage, moins dynamiques, représentent un intérêt moindre. Citons l'Alentejo et à l'extrême sud l'Algarve. Enfin, sur l'île de Madère, l'autre grand vin viné du Portugal a également conquis une réputation mondiale.

Bénéficiant de conditions exceptionnelles (terroirs et conditions climatiques favorables), les vignerons portugais, tout en profitant de traditions enracinées depuis des siècles, s'appuient désormais sur des techniques modernes et le support de spécialistes de grande compétence pour réaliser des vins de grande qualité.

Les cépages: le touriga nacional donne indéniablement un grand vin de table, outre le porto. On le voit de plus en plus sur les étiquettes de vin au Portugal et ailleurs. Le touriga francesa et le tinto cao sont les autres cépages de porto, capables de faire aussi bien des vins vinés que des vins moins puissants. Le cépage de trincadeira preta est d'une grande richesse. Le jaen donne un vin jeune et élégant. Le cépage qu'on appelle tempranillo en Espagne a aussi beaucoup de succès au Portugal, où il prend le nom de tinta roriz dans le nord et d'aragonês dans le sud. L'arinto est probablement le cépage blanc le plus aristocratique du Portugal, mais le biscal est aussi capable de bien vieillir, et l'encruzado de Dao a beaucoup de potentiel pour les blancs corsés.