Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

plan de table 1

Retour

Le plan de table, véritable casse-tête, peut commencer a être ébauché dès que vous connaîtrez la liste exhaustive des personnes présentes

Préparez le avec minutie et tact, concertez vous, n'hésitez pas a modifier un plan précédemment établi, car de la justesse du plan de table dépend l'ambiance de votre soirée.
Et même sans aller jusque-là, il est vrai que le plaisir qu'on prendra à un repas, ne dépend pas que des mets et des vins ; il sera aussi fonction du voisinage.
Donc, préparons le plan de table avec soin, bien avant l'arrivée des invités. Pensons aux convention et son adaptation aux circonstances : on sépare les couples ensemble depuis plus d'un an, les hôtes se placent face à face, l'homme le plus âgé ou le plus important à droite de la maîtresse de maison et le maître de maison fait de même pour les dames. On «honorera» davantage le convive qui vient pour la première fois qu'un ami de longue date, et en règle générale, moins les gens nous sont proches et plus on les honore.
Ensuite on intercale hommes et femmes. C'est là qu'intervient le bon sens. On essaiera d'harmoniser les âges, éventuellement en préparant des tables séparées de jeunes ou d'enfants. Il faut éviter de placer ensemble des gens qui se connaissent trop bien et qui risquent de former des clans qui excluraient les autres convives. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais laisser les gens se placer comme ils le souhaitent : c'est la mort de la conversation générale et l'échec garantit du dîner. S'il y a plus de dix convives, il faut placer un petit carton portant leur nom à chaque place.
Quand on est chez soi et qu'on organise tout, c'est relativement facile. Mais au restaurant, si c'est vous qui invitez, il est judicieux de procéder comme à la maison. Arriver avant tout le monde pour recevoir les gens, avec un plan de table élaboré à l'avance. S'il n'y a pas d'invitant précis? Dans ce cas, la réussite du repas dépendra beaucoup du savoir-vivre des convives, qui ne se jetteront pas avec leurs copains sur les «bonnes» places du milieu en reléguant les nouveaux venus ou les plus âgés (surtout s'ils sont un peu durs d'oreille) en bout de table. Et cela sans chef du protocole, par la seule vertu de leur attention à autrui et leur bonne éducation. Donc il vaut mieux qu'un couple se charge de cette organisation avec le restaurateur.
Sitographie :