Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Opération Nez rouge

Historique : l'Opération Nez rouge est un programme unique en son genre de prévention et de lutte contre la conduite lorsque certaines facultés sont affaiblies. Il s'agit principalement d'un service gratuit et bénévole de chauffeurs privés, offert durant la période des fêtes de fin d'année à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. L’Opération Nez Rouge a pour seul objectif dans les pays où il est organisé :

diminuer le nombre d'accidents de la route causés par des facultés affaiblies par l'alcool et dans d'autres circonstances, ainsi que leurs conséquences. 

Une idée qui nous vient du Québec :

En 1984, Jean-Marie De Koninck est professeur de mathématiques à l’université de Laval à Québec. Il est également entraîneur du club de natation de l’université et cherche une façon originale de financer son équipe. Un jour de septembre 1984, au volant de sa voiture, il est frappé par les statistiques préoccupantes concernant la conduite automobile lorsque certaines facultés sont diminuées (alcool, fatigue, drogue, etc.) L’idée lui vient de faire appel à ses vingt-cinq nageurs et nageuses pour reconduire chez eux et dans leur propre véhicule les automobilistes qui auraient bu un verre de trop par exemple.

Au Québec, cette idée a peu à peu été développée pour devenir une véritable campagne de sécurité routière.

En 1990, l’idée traverse l’Atlantique. Le Dr. Jean-Luc Baierlé, médecin cantonal jurassien, séduit par l’idée québécoise « importe » le concept dans notre pays et organise, en collaboration avec la Ligue jurassienne contre les toxicomanies, la première Opération Nez Rouge dans le Jura. La formule s’étend progressivement dans toute la Suisse romande, puis au Tessin et en Suisse alémanique.

« Nez rouge » fait référence au petit renne au nez rouge lumineux du Père Noël. La légende raconte qu'un renne fut mis à l'écart par ses compagnons, la couleur de son nez n'étant pas du goût de tous. Pourtant, grâce à son nez, le renne réussit à éclairer la route du Père Noël qui s'était égaré avec son traîneau et devint ainsi un héros. Le renne fut alors réintégré au sein du troupeau. Bref, Opération Nez rouge était le nom tout désigné pour ce service. Outre sa touche humoristique, ce nom allait susciter la sympathie de la population et la confiance de la clientèle.

Fonctionnement du service :

Le service de l'Opération Nez rouge est assuré par une équipe de trois bénévoles : 

Chauffeur Nez rouge :

Personne qui utilise la voiture Nez rouge pour conduire le chauffeur client et l'accompagnant(e) à l'endroit où l'attend le client. Une fois le client arrivé à destination, le chauffeur Nez rouge reprend ses deux coéquipiers et retourne ou téléphone à la centrale de coordination. 

Chauffeur client :

Personne qui conduit la voiture du client. 

Accompagnant(e) :

Personne qui accompagne le chauffeur client et le client dans la voiture de ce dernier. L'accompagnant(e) prend place sur la banquette arrière et veille à ce que tout se déroule correctement. Il/elle agit également à titre de secrétaire de l'équipe. 

Les caractéristiques :

Le service ne s'adresse pas uniquement aux personnes qui ont consommé de l'alcool mais à celles qui ne se sentent pas en état de conduire pour d'autres raisons (par exemple, fatigue, prise de médicaments, de drogues, etc.).

Possibilité d'avoir recours à Nez rouge plusieurs fois dans la même soirée, soit pour se déplacer d'un endroit à un autre, soit tout simplement pour rentrer chez soi.

Le service est gratuit. Les dons éventuels versés par les utilisateurs du service sont intégralement redistribués à une institution à but social et non lucratif, œuvrant en principe dans les domaines du sport, des jeunes ou de la culture.

La seule exigence pour le client est de posséder un véhicule ou d'avoir la responsabilité d'un véhicule au moment de faire appel à l'opération Nez rouge.

Nez rouge raccompagne également les passagers du client.

Le client se déplace dans son propre véhicule conduit par le chauffeur du service et non dans celui des bénévoles de l'Opération Nez rouge. 

Développement du concept Nez rouge depuis 1990 :

La mise sur pied d'une Opération Nez rouge au cours du mois de décembre exige un travail considérable de la part des bénévoles. Dès le mois de mai, tous les membres des comités organisateurs se consacrent à la préparation de cette campagne de prévention des accidents de la route dans leur région. C'est grâce à eux et aux nombreux autres bénévoles que l'on doit le succès de chaque édition de l'Opération Nez rouge.

La philosophie de l’Organisation Nez rouge n'encourage ni ne condamne les personnes qui choisissent de faire la fête en consommant de l'alcool. « Ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies », tel est le message qu'elle souhaite véhiculer de façon sympathique, sans aucune intention moralisatrice. L’approche préventive de l'Opération Nez rouge constitue un complément intéressant aux mesures répressives prévues par la loi. 

La progression du nombre de transports Nez rouge en Suisse depuis 1990 :

Il est difficile de mesurer les effets réels de l’Opération Nez rouge. Toutefois, le succès obtenu à chaque édition confirme qu’elle exerce une influence positive sur le comportement de la population. En augmentation constante, la popularité de l’Opération Nez rouge s’est concrétisée dans les faits : 97 transports effectués en 1990, 3’198 en 1999. C’est un signe que les temps changent. 

A ce jour, les bénévoles de l’Opération Nez rouge en Suisse ont effectué au total : 

Bilan de l'Opération 2010 : 21 047 personnes raccompagnées.

Ambassadeurs bénévoles :

Médias, partenaires, police et population forment une longue chaîne de solidarité en faveur de la prévention routière. Une chaîne qui ne serait pas complète sans son maillon central : les bénévoles. Ainsi, en 1996, le nombre de participants à la campagne annuel a atteint le chiffre record de 3822.

Tout au long de l’année, ces bénévoles sont des ambassadeurs de la sécurité routière dans leur milieu familial, social et professionnel. Avec leur entourage, ils sont particulièrement conscients du fait que l'alcool, les médicaments, le stress, la fatigue et la conduite forment un mélange dangereux. 

À l'Opération Nez rouge, le bénévolat sous-entend une notion de plaisir, une activité sociale et conviviale. Accomplir une action concrète en faveur de la communauté est un élément de motivation important pour les bénévoles. Enfin, nombre de personnes seules qui se dévouent à cette cause trouvent là une bonne façon de ne pas s'ennuyer et de se retrouver en bonne compagnie durant les nuits du 24 au 31 décembre. 

Les partenaires de l’Opération Nez rouge :

Le soutien des partenaires de l'Opération Nez rouge est évidemment indispensable puisque Nez rouge n’a pas d’activité lucrative. Les financements obtenus servent à assurer le succès et le développement des actions de prévention. Le bénévolat représente certes une richesse inestimable, mais ne peut assurer à lui seul le bon fonctionnement de l’Opération Nez rouge. 

Partenaires publics :

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est le principal soutien financier qui a permis d'étendre le réseau des Opérations Nez rouge.

Le Fonds de sécurité routière (FSR) soutient Nez rouge depuis le début, de même que le développement du service Fil rouge, qui consiste en un service de conseils et d’informations durant toute l’année auprès des organisateurs de manifestations. 

Partenaires privés :

Shell (Switzerland) fournit gratuitement l’essence de toutes les voitures participant à l’Opération Nez rouge et participe aussi financièrement à la réalisation de matériel publicitaire.

Swisscom met à disposition un numéro gratuit pour les appels téléphoniques et prend à sa charge les taxes d’abonnement, de mise en service, de mutation, etc.

La Zurich a assuré gratuitement la majorité des Organisations Nez rouge de Suisse romande et du Tessin lors des dernières éditions.

La Loterie Romande a octroyé un don en 1997 qui a permis de garantir le financement de la campagne nationale d’affichage cette même année.

Suisse : pour bénéficier du service Nez rouge 1 numéro de téléphone gratuit pour tout le pays 0800 802 208.