Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

olivier

Cet arbre de la famille des oléacées possède une longévitémultiséculaire, on peut le considérer comme immortel. Même si le tronc estdétruit, des rejets reconstituent spontanément l'arbre. Généralement, nedépassant pas 3 à 4 mètres de haut, il peut atteindre non taillé de 10 à 15mètres. Cet arbre vivace pousse dans les sols pierreux. Comme tout ce quipousse au bord de la Méditerranée, l'olivier craint le froid. Ses feuilles sontpersistantes, dures, petites, allongées, d'un beau gris vert.  Ses fleurs sont disposées en grappe à lanaissance des feuilles. Les fruits sont bien sûr les olives vertes d'abord puisnoires quand elles arrivent à maturité. La floraison a lieu en mai juin. Lesfeuilles contiennent un hétéroside (oleuropéine) qui possède une propriétéhypoglycémiante et un hypotenseur: l'acide glycolique. L'huile d'olive renfermedes vitamines A et F. La culture de l'olivier se nomme l'oléiculture, conduitepar l'oléiculteur. Le bois de l'olivier cultivé, dur et veiné, est trèsapprécié en ébénisterie.

Quand Noé envoya la colombe comme éclaireur, elle revint avec une branched'olivier dans le bec, démontrant ainsi que les eaux avaient baissé.

Dans la mythologie, on raconte que c'est la déesse Pallas Athénée quiaurait apporté aux Grecs l'olivier et le figuier. Les Grecs en firent lesymbole de la sagesse. Ils vénéraient tant l'olivier, qu'ils en confiaient laculture à des vierges et à des hommes purs. 

L'olivier était, dans l'Antiquité grecque et romaine, un emblème defécondité et un symbole de paix et de gloire. 

Les Romains nommaient l'olivier "arbre de Minerve", versionlatine d'Athénée et l'arbre était également l'objet de vénération. 

Pendant longtemps l'olivier fut utilisé comme fébrifuge, il remplaçait laquinine quand il y avait fièvre intermittente.

Olivaison: saison où l'on récolte les olives. 

Oliveraie ou olivaie ou olivette: lieu de culture, plantéd'oliviers. 

Oléastre: olivier sauvage.