Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Muselet

Retour

Photo : Muselet, plaque et bouchon font appel a beaucoup d'ingéniosité pour la bonne conservation du champagne et autres effervescents. 

Pour le bouchage des vins effervescents, armature de fil de fer torsadé de sécurité, emboîté sur une plaque de métal qui bride le bouchon dans le goulot, quelle que soit la pression dans la bouteille.

Le muselet est retenu par la bague du goulot particulièrement saillant sur les bouteilles de vins effervescents. Fait pour durer dans des conditions d'humidité, le muselet est en fil de fer galvanisé tressé. La plaque qui appuie sur le bouchon est en tôle inoxydable, avec la marque du producteur à l'extérieur. Ces plaques sont collectionnées par les placomusophiles.

Autrefois, les bouchons étaient retenus par de la ficelle de chanvre huilée, protégée par de la cire. Le procédé résistait mal à l'humidité et aux rongeurs. Le muselet est une invention qui remonte à 1844, date du brevet par Adolphe Jacquesson. Il maintient aujourd'hui encore le bouchon des bouteilles de champagne et autres vins effervescents.

Voir également Muselage.