Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

musée valaisan de la vigne et...

Retour

Château deVilla à Sierre

L'ancien quartier de Villa doit avoir été le cœur d'une petite paroissedès le XIIIe siècle et tire son nom d'une occupation humaine trèsancienne. Le « manoir » comprend le bâtiment principal construit vers 1673-74,la jolie tourelle d'escalier, le corps est (vers 1530) et l'aile sud (XVIe-XVIIIesiècles). Cette demeure patricienne, gérée par une Fondation constituée en1951, abrite un restaurant assurant la promotion des spécialités locales et desvins valaisans. Une œnothèque proposant les meilleurs crus du Valais vient des'installer dans l'aile sud du château.

Le Musée duvin occupe les dépendances du château : deux caves attenantes à l'œnothèqueainsi qu'un ensemble de quatre petites salles situées dans une maisonvigneronne à l'ouest de la cour. L'œnothèque accueille un pressoir monumental,le pressoir « à grand-point » daté de 1756. On trouve également desinformations relatives à la vinification et à ses outils. Pressoirs, tines etobjets de la cave familiale sont présentés dans la maison vigneronne.

 

Le sentierviticole

Le visiteur a la possibilitéde longer le chemin viticole, sur 6 km, passant d'un Musée à l'autre à traversle vignoble des communes de Sierre, Veyras, Miège et Salquenen. Des panneauxexplicatifs en deux langues renseignent sur les techniques, les cépages etl'implantation de la vigne dans le paysage naturel, économique et culturel. Letrajet emprunte des routes viticoles calmes et des chemins agricoles en terre,traverse le vallon de la Raspille près des pyramides de Salquenen. En marchant,on peut observer le travail des vignerons. Selon la taille de l'exploitation etla configuration du terrain, la mécanisation est plus ou moins poussée et lessolutions pratiques variées.

Le paysage est égalementriche en indices sur l'histoire et sur l'actualité : tours historiques, maisonsen bois des Anniviards et villas individuelles à l'architecture contemporaineforment un puzzle à déchiffrer. Dans le vignoble, les anciennes lignes desbisses, les minuscules parcelles et les terrains réguliers des zones remaniéesracontent aussi de larges pans d'histoire.

 

Maison Zumofen à Salquenen

Ce bâtiment à double pignonse remarque dans la rue de l'ancien centre du village. La maison a ététransformée à de nombreuses reprises par ses occupants : les fondationsremontent à la fin du Moyen Âge, la façade à l'est date du XVIe siècle et lechalet sud a été ajouté au milieu du XVIIIe siècle. La grangeattenante ainsi que l'écurie donnant sur l'arrière du complexe rappellent que,dans cette région, l'élevage et l'agriculture mixtes ont précédé la monoculturede la vigne. Cette grange accueille depuis 2002 une extension du Musée.

La maison Zumofen - le nomest mentionné par une inscription sur une poutre - a été acquise et rénovée parla Commune et la Bourgeoisie de Salquenen, sous l'égide des Services desmonuments historiques cantonaux et fédéraux. Elle est ouverte au public depuis1991. Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin y présente son volet viticole :travaux, vignerons et vigneronnes, production intégrée, connaissance et travaildu sol, vendanges placées sous le regard de Saint-Théodule.

Les étapes du développementde la plante se projettent sur le mur et donnent le rythme. Simultanémentapparaissent les interventions du vigneron, stylisés par un jeu d'ombreschinoises. Une borne interactive informe sur les cépages, les vins, lessurfaces de vignes, les communes viticoles, la diffusion des spécialités etl'importance des principaux cépages ; chacun l'interroge selon ses intérêts. Celui qui préfère feuilleterconsultera les livres et les reproductions des anciennes publicationsvalaisannes disponibles au coin-lecture.

Le nouvel espace de laGrange, inauguré en octobre 2002, est consacré à l'histoire des pressoirs enValais. Le pressoir est l'instrument le plus imposant de l'économie viticoled'une région. Sa forme et son usage sont en lien étroit avec le développementéconomique et social de l'époque où il a été utilisé, son évolution révèle desmutations profondes de la société et des techniques. Un documentaire vidéoprésente un pressoir à levier qui fonctionnait encore en 1990 à Visperterminenainsi que le contexte économique et culturel de cet objet.

Le Musée présente égalementquatre panneaux peints par l'artiste Menge. Scènes de vendanges, récolte desfruits et grand bal populaire ont égayé les premiers stands de promotion desproduits valaisans au Comptoir de Lausanne dès 1954.

 

Double hommage aux pressoirs

Le Musée Valaisan de la Vigneet du Vin (MVVV) s'agrandit. À Salquenen, une grange attenante à la MaisonZumofen accueille une exposition permanente consacrée aux pressoirs.Parallèlement, le MVVV consacre sa première publication à ces indispensablesoutils. À l'heure où les pressoirs de tout le canton travaillent sans relâche,le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin leur rend un double hommage.

D'une part, dans le cadre del'agrandissement du Musée par la rénovation d'une grange jouxtant la MaisonZumofen, un espace digne de leur importance leur est désormais réservé. Uneexposition permanente vise à faire découvrir aux visiteurs le rôle capital jouépar le pressoir. C'est un élément-clé permettant de mieux saisir les contrastesentre la viticulture d'hier et celle d'aujourd'hui. Le pressurage se situe eneffet à un moment charnière entre la vigne et le vin, expliquent lesresponsables du MVVV. Pour mieux comprendre ce rôle, l'exposition comprendradifférents éléments : trois pressoirs, dont un magnifique pressoir à visverticale datant de 1790, des maquettes d'installations anciennes etcontemporaines, une borne interactive retraçant l'évolution technique. Nousavons voulu cette exposition dynamique et ludique. Par exemple : lesvisiteurs entendront le son des pressoirs au travail et pourront tester laforce nécessaire à leur bon fonctionnement. Le pressoir est un instrumenttechnologique qui fascinera tous ceux qui s'intéressent aux inventions et auprogrès de la technique. Des progrès et des changements d'usage qui témoignentde l'histoire de la région et des transformations en cours dans lasociété. Chaque installation de pressurage a une histoire particulièrecomme le montrent plusieurs exemples en Valais. Au fil des données historiques,en reconstituant le fonctionnement de l'installation, en interrogeant lespersonnes concernées, propriétaires ou utilisateurs, et en évoquant le contextede leur utilisation et leur abandon, l'étude des pressoirs éclaire les enjeuxet toute la dynamique de la vitiviniculture de la région. Cette exposition aété réalisée en collaboration avec l'École d'ingénieurs de Changins qui aapporté ses compétences scientifiques.

 

Expositions temporaires

Objets demémoire - Acquisitions récentes

Le MuséeValaisan de la Vigne et du Vin s'agrandit. À Salquenen une exposition de sesacquisitions récentes, « Objets de mémoire ». Qu'ils soient objets rares ouobjets fonctionnels désuets, tous racontent une histoire ou une passion, la vied'hommes et de femmes qui ont en commun l'amour de la vigne. En entrant auMusée, ils deviennent objets de mémoire et de patrimoine.

La mission première du Musée est de conserver un patrimoine, de veiller àla conservation dans des conditions adéquates d'objets témoins de l'activitévigneronne et vinicole du Valais. Le Musée participe ainsi à la construction dela mémoire collective du canton. En créant ou mettant en évidence des images identitaires,il témoigne de l'identité culturelle du Valais, en tant que pays viticole.  Aujourd'hui, mettre en valeur notrehistoire et nos racines devient une priorité dans la compétition économique etculturelle mondiale. La valeur ajoutée du vin comporte une grande part d'image,de notoriété qui viennent de la réputation et de la qualité du produit, maisaussi de son histoire.

Tout musée est une collection, collection d'objets témoins du passé,vestiges de l'histoire. En assurant la conservation des objets qui lui sontconfiés, il vise à les transmettre à la postérité la plus lointaine. Au-delà dela nostalgie, de la sauvegarde d'une mémoire, le Musée transmet  son patrimoine aux générations futuress'il garde la capacité de le conserver, de l'étudier, de l'interroger. Sil'objet lui-même évoque de nombreux souvenirs à celui qui l'a manipulé, il estmuet pour tous les autres visiteurs. C'est le travail du Musée que de donnerensuite des clefs de lecture, de documenter l'objet en réalisant des interviewsavec son utilisateur, en conservant la documentation technique qui permet decomprendre le comment et le pourquoi de son utilisation, en le replaçant dansson contexte social, historique et économique.

 

Les nouvelles acquisitions

Le choix des objets qui entrent dans la collection du Musée Valaisan dela Vigne et du Vin tient à leur capacité de recevoir des significations liées,principalement à leur histoire antérieure, à leur rareté, à leur apparenceexterne. La pertinence de l'objet, la redondance, l'état de conservation, lestraces d'une histoire sont des éléments déterminants de ce choix.

Les nouvelles acquisitions du MVVV comportent bon nombre d'objets liés àla protection de la vigne, au travail du sol, au transport du raisin, autravail de la cave. Des objets plus rares, qui racontent la lutte contre lephylloxera ou les débuts de l'œnologie, plusieurs collections d'étiquettes devin sont venus récemment enrichir la collection du Musée.

Les donations d'objets en bois se font de plus en plus rares. Aujourd'hui,ce sont les machines liées au patrimoine industriel du milieu du XXesiècle qui arrivent au Musée et mériteraient d'être conservés. Or,actuellement, le manque de  dépôtsadéquats ne permet pas d'accueillir au MVVV ces objets de grandes dimensions.Rares sont les donations de documents, carnets de travail, livres de caves,anciennes factures ou actes de vente qui apporteraient des témoignages précieuxsur l'histoire vitivinicole du Valais.

 

L'exposition

Les nouvelles acquisitions du Musée (1995-2004) sont montrées dansdifférents espaces du Musée. Les objets qui complètent des collectionsexistantes ont rejoint les salles thématiques de l'exposition permanente etsont ainsi remis dans leur contexte. Ils sont présentés sur fond de brisé,cette roche friable que l'on rencontre dans les vignes et qui symbolise leterroir. L'exposition se poursuit dans l'espace mezzanine de la salle dupressoir où est présenté le parcours d'un objet qui devient pièce de musée.

 

Histoire de la collection du MVVV

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin a un plus de 10 ans :inauguration du sentier viticole en 1990, ouverture des salles de Salquenen en1991, et de celles de Sierre en 1992. De la première tentative -aux débuts dela Fondation du Château de Villa - jusqu'à l'inauguration officielle du 13 mars1992, une quarantaine d'années et plusieurs projets ont précédé cetteréalisation.

Grâce à Élie Zwissig, président de la Fondation de Villa à sa création en1951, et membre de l'Ordre de la Channe (confrérie fondée en 1957), unecollection d'objets se constitue à Villa. Cette collection forme le fonds debase du Musée en lui apportant des pièces centenaires et originales de larégion.

En 1976, l'inventaire de laFondation mentionne 59 « objets vigne et vin » et 27 « objets agricoles etdivers ». Celui de 1981 décrit 112 objets dont quelques-uns avec la mention «objets détruits ». La collection se dégrade faute de conservation adéquate. En1989, les pièces restantes sont confiées au Musée Valaisan de la Vigne et duVin. Elles sont nettoyées et stabilisées dans la mesure du possible.

En 1995, la collection compte660 pièces. Elle s'est enrichie considérablement durant la création des deuxespaces muséaux. Elle compte dorénavant des objets contemporains, quitémoignent de la viticulture de la fin du XXe siècle. Dans peu detemps, ils deviendront déjà objets témoins du passé. En 2004, le nombre depièces inventoriées se monte à 965 et la collection continue à s'enrichir aufur et à mesure des donations ou des possibilités d'acquisition du Musée. Lesobjets de la collection sont liés à la production de raisin et de vin - ce sontdes outils de la vigne et de la cave - et dans une certaine mesure à laconsommation du vin - verres, bouteilles en bois et verre, channes notamment.La plupart des objets de la collection du MVVV datent du XIXe siècleet du XXe siècle, plus rarement du XVIIIe siècle. Lesobjets qui constituent la collection du MVVV proviennent essentiellement dedonations.

 

Les enfants du Musée à lavigne

Des écoliers sierroistravaillent une vigne sous la houlette du Musée Valaisan de la Vigne et duVin.  Une manière dynamique de leurfaire apprécier l'ingéniosité et le courage de ceux qui ont fait l'histoire duValais vitivinicole et ainsi de les inciter à s'intéresser au Musée.

Travaillerune vigne aujourd'hui pour mieux apprécier le travail de nos aînés. Avec ceconcept, le Musée de la Vigne et du Vin (MVVV) vise un double objectif. D'unepart, il permet de faire découvrir la vigne et ses travaux à des enfants quin'en ont qu'une idée très vague, alors même qu'ils habitent au cœur duvignoble. D'autre part, il leur donne une image très différente du Musée, tropsouvent considéré comme un lieu figé, royaume de la poussière.

 

Étroitecollaboration

Lesécoliers valaisans, ceux des villes en particulier ignorent tout ou presque dela vigne et de ses travaux. Certes, dans le cadre des cours de sciences oud'histoire, ils peuvent être conduits à découvrir certains aspects de lavitiviniculture. Conscients de  sonimportance économique, environnementale et culturelle, les responsables duMusée Valaisan de la Vigne et du Vin dirigé par Anne-Dominique Zufferey ont missur pied des « Projets Musée-école ». Le premier d'entre eux s'appuie sur uneexpérience existante : la vigne des écoles. Avec le soutien de la Direction desÉcoles, des classes de Noës et Borsuat et leurs instituteurs-vigneronstravaillent depuis plusieurs années déjà des vignes communales et vinifientleur récolte. Le MVVV a décidé d'étendre l'expérience à trois classes de laville en offrant son soutien logistique et théorique à des enseignants n'ayantaucune connaissance particulière du travail de la vigne et de la vinification.Les activités réalisées sont ensuite reliées aux activités proposées dans lecadre du Musée. Pour faciliter le travail des enseignants, des dossierspédagogiques accompagnent l'écolier tout au long de l'année, lui permettant depréparer les activités du terrain ou les visites des différents pôles du Musée.Durant toute l'année, chaque écolier est responsable de 4 ceps de vigne. Ileffectue, après préparation théorique en classe, tous les travaux nécessairessous la direction d'un vigneron-animateur. Quatre à cinq demi-journées sontnécessaires pour la taille, l'ébourgeonnement, l'attache et les effeuillesainsi que les vendanges. D'autres activités seront menées en parallèle : lapremière a trait aux travaux du pépiniériste ;  d'autres concerneront l'observation des paysages et  la construction d'un mur en pierresèche.

Sur deuxannées scolaires

Cesactivités prévues sont prévues durant la 3e année scolaire. C'est eneffet à ce degré qu'elles peuvent le mieux coller aux programmesd'environnement (l'étude globale du milieu dans lequel vit l'enfant) etd'histoire. Un exemple : Le programme d'histoire de 3e année amènel'enfant à découvrir la vie de la génération de ses grands-parents. Objets dela vigne, coutumes liées à la vigne, « remuage » des habitants des valléeslatérales, maisons vigneronnes... Les liens avec le Musée de la Vigne et du Vinne manquent pas et les travaux proposés ne sont en aucun cas une surcharge pourles écoliers concernés. Mais cette étude de la vigne débordera sur la 4eannée, vendanges obligent.

Avec cette animation, le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin assumepleinement son rôle d'instrument didactique. On est loin de l'image tropsouvent véhiculée par les musées considérés comme des lieux figés etpoussiéreux. Il devient ainsi médiateur privilégié entre une activité agricoletrès importante pour le Valais et la jeunesse du canton. Une manière dynamiqueet originale d'amener les enfants au Musée tout en modifiant l'idée qu'ils sefont de ces institutions.

 

Expositions - animations - visites - publications

Outre l'exposition permanente à Sierre et à Salquenen, le MVVV organiserégulièrement des expositions et autres événements temporaires, des colloquessur l'Histoire de la Vigne et du Vin en Valais. Plusieurs ouvrages de grandequalité sont édités et mis en vente sur le site officiel très détaillé et entrois langues : Français - Allemand - Anglais.

La rubrique "Information pratiques" vous renseigne sur toutconcernant les visites.

 

Le Restaurant Relais du Château de Villa

Au restaurant se dégustent les spécialités les plus réputées du terroirvalaisan. À l'honneur le terroir, les mets au fromage - la raclette s'y déclineen cinq produits de montagne AOC - mais aussi les plats de viande séchéearomatique, la brisolée d'automne (châtaignes rôties) et de nombreuses recettesde saison traditionnelles. Plusieurs salles du Château sont destinées auxréceptions alors qu'une vaste terrasse ombragée s'ouvre en été aux visiteurs.

 

L'œnothèque propose une des plusbelles carte des vins valaisan, avec un choix étendu parmi la quarantaine decépages proposés et chacun représentés par les meilleurs producteurs. Vente devin à l'emporter - Sensorama, etc.

 

Nouveau Musée Valaisan de la Vigne et Vin

Rénovation de la maison Meyer à Sierre                              Septembre2009

Il se trouve qu'une ancienne maison vigneronne se situe en contiguïté duchâteau, un bâtiment qui porte le nom de "maison Meyer" dans cedossier (du nom du dernier propriétaire). La ville de Sierre a faitl'acquisition de cette maison.

Une conjonction idéale

Ce choix de s'avère particulièrement heureux. D'une part, le Musée prendpossession d'un bâtiment voué à la vitiviniculture. Bâtiment qui se trouved'autre part en interaction avec le Château de Villa, son oenothèque, soncentre de dégustation.

Le Château de Villa est également devenu un haut lieu des manifestationsviticoles qui ont un retentissement national et international. On mentionneranotamment le Mondial du Pinot noir, Vinea, la Marche des cépages.

Éléments marquants du projet

 

La maison Meyer était flanquée, à l'ouest, d'une annexe, réalisée environ100 ans après le bâtiment initial, soit vers la fin du XIXe siècle.Cette annexe était de qualité médiocre et ne présentait pas d'intérêthistorique ou architectural.

L'architecte a choisi de substituer à cet appendice un élément moderne,traité de manière contrastante mais harmonieuse avec le volume et les texturesdu bâtiment d'origine.

Ce nouvel élément remplit plusieurs fonctions de services : accueil desvisiteurs, bureau, espace d'archivage, locaux techniques. Il permet uneliaison, antérieurement inexistante, entre les caves et l'étage.

Les volumes de l'habitation (étage) ont été entièrement vidés afin delibérer un espace d'exposition aussi vaste que possible. Les murs ont étédégagés des couches successives de crépi, de peinture et papier peint afin dedégager la structure originale de murs porteurs, soit des pierres empilées.

Un escalier métallique permet de relier l'ancien appartement au grenier,celui-ci offrant un espace qu'il eût été dommage de ne pas exploiter.

Le traitement général est résolument sobre, alliant à la pierre et aubois (poutraisons) des éléments métalliques noirs. Cette austérité doitpermettre une mise en valeur optimale des objets et documents exposés.

À relever encore que l'entrée au musée se fait désormais par la rue Sainte-Catherine,et non plus par la cour du Château de Villa, quand bien même la relation entreles deux espaces est maintenue.

Quelques indications de chantier

Le chantier a démarré en octobre 2007 pour se terminer en août 2009. Ils'agit donc d'une entreprise relativement longue, dans la mesure où il a falluintervenir avec un soin extrême dans une maison ancienne et en mauvais état deconservation, sans en altérer le caractère.

Des travaux de consolidation ont été nécessaires pour garantir lastabilité générale de l'ouvrage, tandis que toute la poutraison a dû êtrerenouvelée.

Le choix d'ouvrir les espaces de l'ancien logement a permis de maximiserl'espace d'exposition à l'étage. Entre les trois niveaux, le nouveau muséedispose d'environ 240 m 2 de surface au plancher.

La rénovation du bâtiment, les constructions et lesaménagements muséographiques suscitent une dépense totale d'environ deuxmillions de francs, pris en charge par la ville de Sierre.

La Maison vigneronne

Séparée du Château de Villa par le mur d'enceinte, la maison Meyer sedécouvre en parcourant le Bourg de Villa. Première étape du sentier viticole,sa façade régulière et symétrique révèle l'organisation traditionnelle de lamaison vigneronne : au sous-sol, les caves accessibles depuis la rue, à l'étagele logement du propriétaire. Le Musée de la Vigne et du Vin est installé dansle volume original de la maison dont toutes les pièces sont accessibles auvisiteur.

La disposition de la nouvelle exposition des piècesdu Musée est décrite de manière détaillée sur le site officiel. Voir le lien enfin d'entrée.

Renseignements pratiques

Adresse :

Musée Valaisan de la Vigne et du Vin

Château de Villa

3960 Sierre

Château de Villa, Sierre, direction          (+Fax 027 456 35 25

8  museedevin@netplus.ch

Restaurant Relais du Château de Villa            (  027 455 18 96

Oenothèque du Sensorama                      (  027 456 24 29

Maison Zumofen, Salquenen                    (  027 456 45 25

 

Horaires d'ouverture :

Avril à novembre : du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00

Toute l'année, ouverture sur demande pour des visites guidées dès 10personnes

Le sentier viticole se visite librement toute l'année

Direction du musée                    (027 456 35 25

ou Maison Zumofen                    (027 456 45 25

 

Sitographie :