Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Histoire passionnante que celle de Mouton Rothschild: celle d'un deuxième cru qui accède au rang de premier en 1973, alors que le classement des vins de 1855 n'a jamais été révisé! La propriété doit beaucoup de son prestige, à un homme, le Baron Philippe de Rothschild (1902-1988), qui a révélé ce cru, au monde entier. La propriété est achetée en 1853 par le Baron Nathaniel de Rothschild, de la branche anglaise. Elle portait alors le nom de Brane-Mouton. La propriété ne sera classée en 1855 que second cru classé. Il faut attendre 1923, pour que le Baron Philippe, alors âgé de 20 ans, décide de s'y impliquer complètement. En 1924, il est le premier à lancer la "mise en bouteilles intégrale au château". En 1926, il fait construire le célèbre chai (100 m de long), qui est aujourd'hui encore utilisé. En 1945, pour célébrer la Libération, le Baron Philippe couronne l'étiquette de ce millésime par un "V" de la Victoire, ce qui est aussi le début d'une longue série d'étiquettes illustrées de mains d'artistes contemporains. En 1962, Mouton lance le Musée du Vin dans l'Art, avec trois millénaires d'objets consacrés à l'art et au vin. En 1973, enfin, le Baron obtient la révision du Classement de 1855 et château Mouton Rothschild accède enfin au rang de premier cru classé, que tout le monde lui reconnaissait. C'est aujourd'hui la Baronne Philippine de Rothschild, qui est à la tête de cette illustre propriété depuis 1987. Le Château Mouton Rothschild s'étend sur 78 hectares de vignes à Pauillac, pour un encépagement typique du Médoc: cabernet sauvignon (77%), merlot (11%), cabernet franc (10%), petit verdot (2%). Une surface de 4 hectares se compose de cépages blancs, sauvignon blanc (51%), sémillon (47%), muscadelle (2%) qui produit le réputé Aile d'Argent.
Mouton Rothschild est né de la rencontre entre un terroir, un climat et la passion d'un homme, le Baron Philippe de Rothschild qui décida de faire de Mouton l'œuvre de sa vie. Son ambition fut de créer un lieu unique et de faire de Mouton le meilleur des vins du Médoc. Absent du classement de 1855, la qualité constante des vins et le combat pour obtenir ce classement de premier fut récompensée en 1973. Depuis, le succès de Mouton ne cesse de croître (les étiquettes conçues par les grands artistes contemporains ayant considérablement contribué à ce succès). La devise du château «Premier je suis, second je fus, Mouton ne change» reflète la politique de qualité mise en place par le domaine. Une superbe réussite, perpétuée depuis la mort du Baron Philippe par la Baronne Philippine de Rothschild avec le même succès.
Le Musée du Vin occupe une ancienne salle de mise en bouteilles, entre le grand chai et le cuvier. Il réunit un ensemble unique de plus de quatre cents objets rares qui témoignent du dialogue toujours renouvelé entre le vin et l'art. Fondé dans les années 1960 par le Baron Philippe de Rothschild, ce musée privé est ouvert aux visiteurs. Le musée trouve son origine dans une série de pièces d'orfèvrerie allemande des XVIe et XVIIe siècles, héritées du Baron Carl de Rothschild et consacrées au vin. Autour de cette collection constituée de coupes, d'aiguières et de hanaps, le Baron Philippe et son épouse Pauline ont rassemblé de nombreuses œuvres d'art, toutes associées à la vigne, au vin ou au bélier, emblème de Mouton. Ces pièces: peintures, céramiques, verrerie, sculptures, ivoires, tapisseries, dont certaines rarissimes, sont issues des civilisations les plus diverses, de la haute Antiquité à la création contemporaine. Un premier ouvrage consacré à ce musée, présente une sélection de cent quarante objets répartis en six chapitres thématiques, introduits par un texte: le dieu Bacchus, les prestiges de la vigne, le vin à table, le vin cérémoniel, les ivresses exotiques, les mythes animaliers. Chaque objet retenu est illustré et accompagné d'une description technique et d'une notice explicative. En fin d'ouvrage, un catalogue également illustré recense toutes les œuvres du musée sans exception - Mouton Rothschild le musée du vin dans l'art - Auteurs: Julien Pascal et Sandrine Herman. Photographies: Peter Knaup - Éditions Imprimerie Nationale.
En 2003, Mouton Rothschild a fêté le cent cinquantième anniversaire de l'acquisition de la propriété par le Baron Nathaniel de Rothschild en 1853.