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Monde (viticulture du)

Internationalisation des échanges, tirée par l'augmentation des nouveaux pays consommateurs.

Stabilisation du potentiel de production au niveau mondial. Cette stabilisation résulte d'une réduction du vignoble européen compensée par la croissance des surfaces en vigne dans les nouveaux pays producteurs.

Recherche de la qualité des vins par tous les producteurs du monde dont l'un des paramètres est la limitation des rendements.

Évolution des surfaces et de la production:

En 2001, les surfaces en production ont peu augmenté (+0,06%) dans le monde. Les surfaces augmentent légèrement dans l'hémisphère Sud, mais elles diminuent dans les pays d'Europe. Les récoltes de l'année 2001 sont qualifiées de "moyenne-faible" par l'OIV. La production totale diminue de 3%, et le rendement apparent passe de 34 hl par ha à29,6 hl.

Surface 86-90 91-95 1998 1999 2000 2001 2002 2005 2010

en milliers d'ha 8'837 8'159 7'637 8'647 9'137 9'187 9'508 8'100 8'350

Production

en millions d'hl 303,9 262,3 236,7 281,4 274,9 267,6 280 280 300

Rendement hl/ha 34,4 32,1 30,5 35,8 34,7 33,8 35,2 34,6 35,9

Source: OIV

Évolution de la consommation et des exportations:

La consommation mondiale a atteint 218,9 millions d'hl en 2001. La comparaison entre continents montre que l'accroissement de la consommation en Amérique du Nord et en Europe du Nord est annulé par la reprise de la baisse de la consommation dans les pays traditionnellement producteurs (France, Italie, Espagne, Argentine...).

Les exportations atteignent le niveau record de 69 millions d'hl (soit plus 6,7% par rapport à l'année 2000). L'Italie, l'Espagne, l'Australie profitent plus que les autres pays producteurs de la croissance des échanges internationaux. Les volumes importés sont en légère baisse (-2%). Cette double tendance illustre la transformation des échanges mondiaux: les pays producteurs importent moins, tandis que des pays non producteurs réexportent des vins.

86-90 91-95 1998 1999 2000 2001 2002 2005 2010

Consommation 239,9 223,1 219,4 221,4 219,3 218,9 218,5 218 220

(millions d'hl)

Exportations 43,6 51,6 65,6 64,8 64,7 68,9 70 72 75

(millions d'hl)

% des échanges/

consommation 18,2 23,1 29,9 29,3 29,5 31,5 32 33 34,1

Source: OIV

Les 10 premiers vignobles mondiaux 2001

Répartition Ha %

Espagne 1 230 15,53%

France 914 11,85%

Italie 908 11,47%

Turquie 530 6,69%

États-Unis 415 5,24%

Chine 326 4,12%

Iran 270 3,41%

Portugal 261 3,30%

Roumanie 247 3,12%

Argentine 205 2,59%

Total 7 918 100%

source: OIV en milliers d'ha

Les 11 premiers pays producteurs de vin 2003

Répartition

France 45,8 21,24%

Italie 43,0 19,94%

Espagne 40,4 18,74%

États-Unis 20,4 9,46%

Argentine 13,2 6,12%

Chine 11,2 5,20%

Australie 10,8 5,00%

Afrique du sud 8,8 4,08%

Allemagne 8,2 3,81%

Portugal 7,1 3,30%

Chili 6,7 3,11%

Total 215,6 100 %

Source: OIV en millions d'hl

Les 10 premiers pays consommateurs de vin 2001

Répartition

France 33'700 15,40%

Italie 30'500 13,93%

États-Unis 21'325 9,74%

Allemagne 19'660 8,98%

Espagne 14'000 6,40%

Argentine 12'036 5,50%

Royaume-Uni 10'100 4,61%

Chine 5'800 2,65%

Russie 5'500 2,51%

Roumanie 4'702 2,15%

Total 21'8920 100%

Source: OIV en milliers d'hl

Les 10 premiers pays importateurs de vin 2001

Répartition

Allemagne 11,3 19,01%

Royaume-Uni 10,2 17,10%

France 5,2 8,75%

États-Unis 4,9 8,23%

Pays-Bas 3 5,05%

Belgique 2,7 4,54%

Canada 2,4 4,04%

Suisse 1,9 3,13%

Danemark 1,8 3,03%

Japon 1,75 2,95%

Total 59 100%

Source: OIV en millions d'hl

Les 10 premiers exportateurs de vin 2003

Répartition

France 15,0 24,00%

Italie 13,3 21,28%

Espagne 12,2 19,52%

Australie 5,3 8,48%

Chili 4,0 6,40%

États-Unis 3,2 5,12%

Portugal 3,1 4,96%

Allemagne 2,3 3,68%

Afrique du sud 2,3 3,68%

Argentine 1,8 2,88%

Total 62,5 100%

Source: OIV en millions d'hl

Les magnats du vin en 2003

Ventes de vins tranquilles en millions d'hl

Constellation Brands (USA) 4,60

E. et J. Gallo (USA) 4,55

Castel Frères (France) 3.37

The Wine Group (USA) 2,61

Grand Chais (France) 2,00

Allied Domecq (GB) 2,00

South Corp (Australie) 2,00