Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
L'apiculture consiste à élever des abeilles afin derécolter le miel. Le premier travail de l'apiculteur est de fournir une rucheaux abeilles. Les abeilles butineuses ont en charge l'approvisionnement de laruche. Chaque matin, l'abeille va butiner dans les champs de fleurs où elle adéjà travaillé les jours passés ou part à la découverte de nouvelles plantes.Une fois posée sur une fleur, l'abeille en écarte les pétales, plonge sa tête àl'intérieur, allonge sa trompe et aspire le nectar qu'elle met dans son jabot.Après avoir visité plusieurs fleurs et rempli son jabot, elle rentre à laruche, puis dépose son chargement dans la bouche d'autres abeilles ouvrières. Àla place du nectar de fleur, les abeilles peuvent récolter du miellat,excrément sucré des pucerons qui sera utilisé de la même façon que le nectar defleur. C'est ce produit de base qui est notamment utilisé pour le mielprovenant des forêts de sapin. Le scientifique Heinrich a mesuré le volume detravail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire un pot de500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17.000 voyages,visiter 8'700'000 fleurs, le tout représentant plus de 7'000 heures de travail.
La chaleur de la ruche, ainsi que les courants d'air crééspar les abeilles ventileuses, font évaporer le trop-plein d'eau du nectar. Deplus, grâce au travail des ouvrières qui l'aspirent puis le recrachent, lenectar, ainsi mêlé à de la salive et à des sucs digestifs, est prêt à êtreensuite rangé dans des alvéoles spéciales. Il va se transformer en miel.L'hiver venu, les abeilles puiseront dans ces réserves pour s'alimenter.
Traitement antibiotique des abeilles:
L'apiculteur se doit d'effectuer, chaque année, untraitement préventif contre la varroase. Les antibiotiques sont réservés autraitement de la loque américaine et à celui de la nosémose. Leur usage doit enêtre fait en se conformant strictement aux indications. Les bienfaits d'untraitement (obligatoire) antibiotique préventif n'ont jamais été démontrés.
Rayons de miel:
Autrefois, les hommes récoltaient le miel dans des troncsd'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles.Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructionsrudimentaires. Au siècle passé, en France, les abeilles étaient encore élevéesdans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cireou extrait par pressage. C'est l'apiculteur François Huber de Genève (chercheuraveugle) qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles.
La feuille gaufrée fut découverte en 1858 par Mehring etl'extracteur centrifuge inventé en 1865 par Hruschka. Ces découvertesfacilitèrent le travail de l'apiculture.
Crus de miels:
L'apiculture propose différents types de miels d'origine,de saveur et d'aspect très variés. Le miel est dit monofloral lorsque sonorigine provient en grande partie d'une seule variété de fleurs. L'apiculteur aplacé ses hausses juste au moment de la miellée de la fleur recherchée et les aretirées aussitôt après pour en faire la récolte. Les autres miels sont dits"toutes fleurs" et peuvent être désignés par leurs originesgéographiques.
Cristallisation du miel:
Il arrive parfois que le miel se cristallise dans son pot.Contrairement à une idée reçue, c'est un signe de haute qualité! Si un miel estchauffé à plus de 40 degrés lors de la centrifugation ou de la mise en pots, ilcristallise lentement, en cristaux grossiers. Il suffit de chauffer un mielcristallisé au bain-marie (40°C max.) pour le liquéfier. À l'extraction, lemiel est clair et épais. Avec l'entreposage, il se fige, car il contient duglucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (mielde trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia, parexemple), le miel reste liquide un à deux ans. On observe dans les mielscontenant très peu d'eau la formation d'une «fleur» à la surface. C'est unphénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.
Les miels réputés:
* Le miel de romarin aussi appelé "Miel deNarbonne" était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde.De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dansles Corbières.
* Le Miel desapin des Vosges est également très réputé. De couleur très sombre, il est issudu miellat se déposant sur les branches de sapins.
Autres types de miels:
* Le miel derobinier faux-acacia, dit miel d'acacia à saveur douce, est liquide, clair etne cristallise pas.
* Le miel dechâtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre selonqu'il provient de nectar ou de miellat.
* Le miel delavande, très parfumé, de couleur crème présente une granulation très fine.
* Le miel decolza, avec une légère saveur de chou, est de couleur claire, il cristalliserapidement en raison d'une forte teneur en glucose.
* Les miels degarrigue et de montagne sont "toutes fleurs*, leur saveur et leur aspectdépendent de leurs terroirs.
Intérêt nutritionnel et usage thérapeutique:
Ses bienfaits sont multiples, et différents selon le typede miel. Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories, contre84 pour 20 g). Il a le même indice glycémique, mais apporte plusd'antioxydants. Lors des jeux Olympiques, les athlètes buvaient de l'eaumiellée pour recouvrer rapidement leurs forces. Source de longévité, le mielralentit les processus physiologiques du vieillissement, et diminuel'affaiblissement prématuré des fonctions vitales. Hippocrate (le plus grandmédecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du mielconduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre lafièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes. Jusqu'à l'époquede Paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il étaitutilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections ets'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infections,furoncles. Récemment, des chercheurs européens ont décidé d'étudier de façonplus importante le miel comme traitement cicatrisant.
Composition du miel en pot:
* Des glucides (sucres) en grande quantité : 78 à 80%,représentés essentiellement par du fructose (ou lévulose): 38%, glucose (oudextrose): 31%, ainsi que du maltose, du saccharose et divers autrespolysaccharides.
* De l'eau : 17%.
* Des protides: moins de 1%, mais contenant un très grandnombre d'acides aminés libres: acide aspartique, acide glutamique, alanine,arginine, asparagine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine,méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine et valine.
* Des sels minéraux: de 0,3% pour les miels de nectar,jusqu'à 1% pour les miels de miellat, avec plus d'une trentaine d'éléments déjàinventoriés: aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium,césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse,mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium,scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc,zirconium. Ces éléments minéraux ne sont pas toujours tous présents dans unmiel déterminé. Par contre, certains le sont systématiquement dans tous lesmiels et souvent alors en grande quantité, notamment le potassium, premiercation intracellulaire indispensable à la vie. Il vous faut savoir égalementque les miels foncés sont globalement plus riches quantitativement en matièresminérales que les miels clairs.
* Des acides organiques, libres ou combinés sous forme delactones: 0,3%, le principal d'entre eux étant l'acide gluconique.
* Un grand nombre de vitamines, dont les quantités, loin decouvrir nos besoins journaliers, n'en constituent pas moins un appoint nonnégligeable. Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 (ouvitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H),B9, D et K.
* Des lipides (corps gras), en infime quantité, sousplusieurs formes: triglycérides, acides gras (acide palmitique, oléique, etlinoléique).
* De nombreux composés organiques complexes: des enzymes,dont les principaux sont les amylases alpha et bêta, la gluco-invertase et lagluco-oxydase; ces enzymes (qui facilitent la digestion des aliments et sont àl'origine de certaines vertus du miel) sont détruites par un chauffage exagérédu miel qu'il y a donc lieu de toujours éviter.
Plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sousle nom générique d'inhibine, qui sont en fait de puissants bactériostatiques,c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des bactéries, mais ne les tuentpas.
De nombreuses autres substances biologiques diverses: unprincipe cholinergique proche de l'acétylcholine, un principe estrogène, desflavonoïdes dotés de multiples et intéressantes propriétés physiologiques, desalcools et des esters, des substances aromatiques qui non seulement donnentl'arôme et le goût spécifique d'un miel donné, mais qui ont aussi des vertusthérapeutiques, des matières pigmentaires, spécifiques à chaque miel, qui luidonnent sa couleur propre. Et enfin des grains de pollen qui en signentl'origine botanique.
Composition chimique élémentaire:
D'un point de vue analyse élémentaire, le miel est doncessentiellement composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène (composants debase des composés organiques). Les teneurs en autres éléments minérauxcationiques sont dans les gammes suivantes, en mg/kg (ppm)[2] :
* K : 200 - 1500
* Ca : 40 - 300
* Na : 16 - 170
* Mg : 7 - 130
* Al : 3 - 60
* Fe : 0,3 - 40
* Zn : 0,5 - 20
* Mn : 0,2 - 10
* Cu : 0,2 - 6,0
* Ni : 0,3 - 1,3
* Co : 0,01 - 0,5
* Cr : 0,1 - 0,3
* Pb : < 0,02- 0,8
* Cd : < 0,005- 0,15
Le miel est acide, avec un pH estimé entre 4,31 et 6,02.