Une association pour évaluer le potentiel des vins suisses. Pour estimer au mieux le potentiel de vieillissement des crus helvétiques, quatre journalistes zurichois ont créé il y a trois ans Mémoire des vins suisses (MDVS), une association dont le but est « d'augmenter la notoriété des vins suisses de grande qualité dans notre pays et à l'étranger ».
Pour l'association, grande qualité est synonyme de potentiel de garde. Les statuts de l'association prévoient donc la gestion d'une cave « contenant des vins suisses sortant du lot et exemplaires. Cette cave comprend au moins les millésimes des dix dernières années et est complétée au fur et à mesure. Les vins encavés représentent les différentes régions vinicoles, avec leurs cépages les plus importants, et proviennent de producteurs renommés. » Parmi les plus connus, citons les frères Rouvinez, Provins, Marie-Thérèse Chappaz en Valais, Louis-Philippe Bovard, Raymond Paccot et Raoul Cruchon dans le canton de Vaud, Jean-Pierre Pellegrin à Genève, etc. Au total, environ 25 vins ont été sélectionnés par l'association. Mais la cave de MDVS est destinée à s'étoffer avec les années. « Nous avons choisi des vins dont on sait théoriquement qu'ils ont un bon potentiel de garde, explique Stefan Keller, un des fondateurs. Nous en dégustons chaque année quelques-uns. Mais il est trop tôt pour évaluer avec certitude le potentiel de vieillissement des vins suisses. Nous devons aussi voir si les producteurs ont l'intention de continuer dans cette voie. » Cependant, après avoir dégusté cette année quelques bouteilles des millésimes 1999 et 2000 d'un Pinot noir des Grisons, Stefan Keller se dit convaincu que les grands vins suisses peuvent tenir sur la durée (Source : Patricia Briel).
Organisation privée fondée en 2002 par quatre journalistes de la branche vitivinicole, Stefan Keller, Martin Kilchmann, Andreas Keller et Suzanne Scholl qui ont l'ambition d'établir des archives œnologiques des vins parmi les meilleurs et les plus intéressants produits en Suisse. Ainsi, selon les résultats de garde, la renommée de nos meilleurs vins pourrait être renforcée sur le marché intérieur, comme à l'étranger.
Pour chaque millésime, 60 bouteilles d'une trentaine de vins seront encavés, pour en faire des dégustations comparatives quelques années plus tard.