Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Maury

Retour

Vin à l'origine doux naturel essentiellement rouge, est produit dans la vallée de l'Agly, dans le Roussillon, sur 1'750 hectares de collines schisteuses accidentées. 

À base principalement de Grenache noir (au moins 75% de l'encépagement), mais aussi de Maccabeu (maximum 10% de l'encépagement), de Carignan et de Syrah, les vins rouges sont élaborés traditionnellement par macération durant tout ou partie de la fermentation. Ils sont donc riches en couleur et en arômes. Puissants et veloutés, ils acquièrent avec le temps des odeurs de pruneau, de cacao, de torréfaction. 

Les vins blancs, plus rares, sont élaborés à partir de Grenache blanc et gris, de Tourbat ou Malvoisie du Roussillon, de Muscat d'Alexandrie et de Muscat à petits grains, ces derniers dans des proportions n'excédant pas 20% de l'encépagement. Production moyenne 4'700 hectolitres. L’appellation Maury, jusqu’ici réservée aux seuls Vins Doux Naturels, est désormais accordée aux vins secs produits sur la même aire d’appellation. Cette diversification de l’appellation s’applique dès la récolte 2011, les premiers vins pourront être commercialisés à partir d’avril 2012. Cette démarche a été initiée il y a une dizaine d’années, pour faire face à la rétraction du marché des VDN. 

Le cahier des charges des Maury sec est le même que le Maury doux : les raisins doivent provenir exclusivement de quatre communes : Maury, Tautavel, Saint Paul et Rasiguères, le rendement est limité à 40 hl/ha, un minimum de 60% de Grenache Noir est requis dans l’assemblage qui doit être composé aux minimum de deux cépages, les vins doivent bénéficier d’un élevage de 6 mois minimum.Pour que le consommateur s’y retrouve, le mot sec doit être mentionné sur les étiquettes de Maury sec. 

(Source photographique : Maury-Village)