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Logistique de distribution

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Certains distributeurs achètent en gros, mettent en bouteilles, et distribuent. Ils sont les acteurs logisticiens. D'autres plus implantés localement conservent une activité stockage essentielle, mais pourraient intervenir dans d'autres phases. Enfin les grandes enseignes participent également à la logistique du vin, puisqu'elles acheminent vers leurs magasins, en provenance de leurs plate-formes, des vins achetés directement aux producteurs. Pour les foires aux vins, elles mettent en œuvre une démarche importante.

Ce sont les prestataires qui gèrent les opérations techniques de la logistique: transport et stockage. Parmi ceux-ci, on compte des transporteurs classiques qui traitent le vin comme une marchandise générale (ce qui permet une économie d'échelle). Des transporteurs spécialisés qui développent des solutions spécifiques pour le vin conditionnent, stockent et surtout transportent sous température dirigée. Les acteurs de la messagerie exprès qui, grâce à leurs réseaux denses et internationaux, offrent des délais pour de petites quantités qui intéressent des consommateurs toujours plus exigeants. Tous s'occupent des formalités administratives et douanières, et garantissent la traçabilité des opérations. Ils réalisent bien souvent l'impossible pour respecter des délais insupportables.

Les contraintes nuisibles pour le vin: le vin est un produit vivant, sensible à la lumière, aux vibrations et aux chocs thermiques. De plus il est instable et les risques de contamination par le contenant existent (notamment par le bouchon). Il doit arriver à destination dans le même état qu'en sortie de chai. Un traitement banalisé ne peut pas convenir à tous les types de vin. Le transport climatisé est souhaitable pour les pays froids ou chauds. En Europe, le surcoût de 20 à 50% pour un transport sous température contrôlée n'est acceptable que pour des vins à forte valeur ajoutée. Le contrôle idéal de la température se situe entre 16 et 20°. Nouveauté venue de l'industrie agroalimentaire, les mouchards voyagent avec le vin et enregistrent la température tout au long du voyage. Dans le transport, les phases les plus délicates sont les ruptures de charges (passage à quai, livraison en magasin). Il est préférable de les limiter au minimum. Enfin, une dernière contrainte: la sécurité, le risque allant du vol de bouteilles au détournement de cargaison. Pour certains vins, il est parfois préférable de s'entendre avec son transporteur pour des envois protégés (film noir ou carton anonyme).

Les différents modes de transport:

Le transport terrestre

En Europe, le routier effectue la quasi-totalité des transports de vin: c'est un mode de transport rapide, la plupart du temps sous 48h, et sans contraintes de température. La guerre des prix dans le transport routier ayant fait des ravages, et vu les contraintes liées au vin, la différence se fait aujourd'hui sur la qualité des services. La livraison finale, "le dernier kilomètre", dans n'importe quelle agglomération est aujourd'hui un souci majeur, c'est pourquoi l'expéditeur et le transporteur doivent convenir d'une charte de bonnes pratiques.

Le transport maritime

C'est le mode de transport incontournable pour l'Asie, l'Amérique, l'Afrique et certains pays de l'Est, via la Mer Noire ou la Baltique. Les colis voyagent dans des conteneurs étanches, regroupés avec d'autres marchandises. Les groupeurs consolident leurs expéditions pour obtenir un conteneur complet et ainsi des tarifs avantageux. Le transport maritime est long et comporte des risques pour le vin (il convient de choisir un transport sous température contrôlée), mais les prix sont intéressants, à titre d'exemple: 45euros pour une palette Le Havre - Tokyo.

Le transport aérien

Le transport par avion convient parfaitement à l'envoi d'échantillon ou de petite quantité (moins de 200 kg) en urgence, pour l'expédition de vins primeurs et de grands crus. Le transport est plus coûteux, et les contraintes administratives sont les mêmes que pour les autres transports internationaux. Attention à la température dans les soutes qui descend à haute altitude à zéro degré C, voire au-dessous.

Le stockage et les activités à valeurs ajoutées

Le stockage du vin se fait principalement par des spécialistes, et exclusivement sous température contrôlée. Le prestataire ne se contente pas de garder le vin, il gère le stock et la préparation des commandes en direct avec son client. Ils se mettent d'accord sur les prestations: gestion des approvisionnements, conditions de livraison, emballage et conditionnement pour des opérations de promotion, voire l'embouteillage dans certains cas.

Rappel des étapes à observer pour une livraison sans souci: rassembler des informations précises et fiables concernant le destinataire. Vérifier les formalités d'exportation exigées, ou les documents nécessaires en France et à l'étranger. Faire jouer la concurrence entre les prestataires, en privilégiant la qualité de service. Prévoir un emballage adapté. Choisir un étiquetage clair et le plus complet possible. Faciliter les opérations de prise en charge de la marchandise au départ, les transporteurs ayant des créneaux horaires à respecter. Prévoir du matériel de chargement, voire des moyens humains. Aménager des accès aux chais les plus faciles. Choisir des prestataires capables d'offrir des garanties concernant les températures pour le stockage ou le transport. Le logisticien doit être capable de suivre la trace de vos expéditions, et il doit s'engager à vous tenir informé.