Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

legrand filles et fils (caves)

Retour

Métier et Valeurs:
Lorsqu'on pousse la porte du 1 rue de la Banque ou que l'on pénètre par le délicieux Passage Vivienne, on est de suite frappé par l'atmosphère particulière de cette maison. Comme si l'esprit des gens ayant contribué à son renom et à sa réputation pendant plus d'un siècle avaient laissé un peu de leur présence dans ses vieux murs.
Car Legrand filles et fils n'est pas uniquement une des caves les plus réputées de la capitale, c'est aussi une philosophie et une éthique du vin développées par la personnalité de visionnaire de Lucien Legrand, chantre des bons petits crus pas chers, infatigable défricheur de terroirs et de figures hautes en couleur, qui fit de ce lieu dans les années cinquante le rendez-vous incontournable d'une bande de joyeux drilles.
À sa suite, sa fille Francine, poursuivit l’œuvre entamée, multipliant les rencontres et s'entourant d'une équipe de jeunes passionnés.
C'est ainsi que s'est forgé "L'esprit Maison", une manière de concevoir et d'exercer notre métier dans un monde du vin en perpétuelle évolution. Une conception basée sur la connaissance du terrain, la relation humaine que ce soit avec nos partenaires vignerons ou nos fidèles clients. Un respect du vin honnête et sincère, représentatif de sa région, respectueux du consommateur et de l'environnement. Cela ne veut pas dire être figé dans nos chapelles et refuser d'aller voir ailleurs, mais savoir se garder des modes passagères ou d'esbroufes se nourrissant de l'air du temps.
Le monde du vin mérite plus que cela, vecteur de culture, d'histoire, de gastronomie. Là où il y a de la vigne, il y a l'homme, il y a la vie et nous essayons modestement d'en répercuter l'écho afin que ces plaisirs simples se retrouvent à votre table, partagés avec vos amis. Voilà notre "esprit", voilà notre métier.
Historique:
Construit au XVIIIe siècle, ancienne échoppe de la Corporation des Épiciers, le lieu qui abrite aujourd’hui les Caves Legrand prend son apparence actuelle dès 1880, date à laquelle Monsieur Beaugé ouvre un entrepôt aux épices pour permettre l’importation des produits de la Compagnie des Indes comme les thés, les cafés, les rhums et les chocolats…
Épicerie fine déjà réputée, le magasin est repris après la première guerre mondiale par Pierre Legrand, auquel succède en 1945 son fils Lucien. La famille Legrand vend du café torréfié dans l’arrière-boutique, des alcools divers, des bougies, de l’épicerie… Quant aux vins, achetés à Bercy en tonneaux, mis en bouteilles sur place, ils sont connus et identifiés par leurs étiquettes faites maison qui portent la mention “mis en bouteille par le maître épicier”.
Aujourd’hui, derrière la façade XIXe siècle, le magasin est d’époque 1900 avec ses boiseries et ses vitrines, puis s’ouvre sur la Galerie Vivienne, l’un des plus beaux passages de Paris sous lequel s’étendent les caves Legrand.
Dans les années 70, Lucien Legrand est le premier à sillonner les grands vignobles, dénichant des vins inconnus dont il assure la célébrité en les faisant goûter dans la boutique. Il découvrit ainsi le Mas Daumas Gassac en Languedoc et le domaine de Trévallon dans les Bouches-du-Rhône. Il transmet son savoir et sa passion à sa fille Francine pour que le conseil, le plaisir, le rêve et le partage des découvertes restent le quotidien de Legrand.
Visionnaire, précurseur, il croit aux terroirs. La recherche du bon vin quotidien, ce petit vin léger qui rend joyeux et intelligent a longtemps été le cheval de bataille de Lucien. Le bon vin n’est pas forcément le plus cher et Lucien devint malgré lui lanceur de mode dont la plus connue reste celle du beaujolais.
Dans les années 80, Francine assure la relève. Elle prend en main les destinées de l’affaire et lui donne une dimension internationale. À son tour de découvrir quelques “pépites” comme Zind-Humbrecht en Alsace, Selosse en Champagne, Tertre-Rotebœuf à Saint-Émilion, Grange des Pères en Languedoc, ces domaines, désormais fameux dans le monde entier, ont ainsi été découverts par Legrand. Elle conforte une équipe de vrais passionnés du vin avec lesquels elle aura à cœur de mettre Legrand au plus haut niveau. Sélection rigoureuse, dégustation impitoyable, combat sans compromission pour imposer un véritable goût Legrand.
Aujourd'hui:
Depuis fin 2000, Christian de Châteauvieux et Gérard Sibourd-Baudry ont repris le flambeau.
Legrand reste fidèle à ses valeurs et s’agrandit. Au plaisir de la découverte s’ajoute celui de la dégustation dans un espace dédié au centre d’une vinothèque. Et comme l’Art du vin c’est d’abord son service, une boutique s’est ouverte de l’autre côté de la Galerie Vivienne. Legrand crée son univers et la Galerie, ouverte en 1823, qui était déjà à l’époque un haut lieu du commerce, de la mode et des affaires, voit désormais son quotidien rythmé par les animations autour du vin, les soirées de dégustation, et la célébration de la gastronomie. Tous renseignement sur le site officiel de l'Internet au lien: