Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

ivre

Bitumé, bituré, fusillé, gelé, incendié, mouillé, noir, ouillé, parti, pété, raide, rouillé, rétamé, schlass, torché.
Défoncé ne s'applique qu'aux drogués.

On dit d'un homme ivre qu'il est rond comme une bâche, une barrique, une bille, un boudin, un œuf, une queue de pelle, une soucoupe, un tonneau.
On dit aussi d'un homme ivre qu'il est soûl ou bourré comme un âne, un canard, un cochon, une dinde, une grive, une vache.
D'un individu ivre ou éméché, on dit qu'il a un coup dans l'aile, les brancards, les carreaux, le gilet, les lattes, la musette, la pipe.
Prendre une cuite a de nombreux synonymes: une beurrée, une casaque, une casquette, une culotte, une margot, une meule, une muffée, une muflée, une pistache, une ronflée. À titre d'exemple: «Dis-donc, hier soir, tu t'es pris une château-margot ?»
Enfin, on dit d'un homme en état d'ivresse: qu'il a du vent dans les voiles, il a chaud aux plumes, il a ramassé une malle, il a la gueule en chocolat, il a pris un coup de soleil à l'ombre, il en tient une sévère, il en trimballe une bonne, il est complètement démâté, il est gris comme un cordelier,  il s'est ramassé une peinture, il tient une bonne bersillée.