Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

institut national de l'origine..

INAO devient INOQ            l'INAO Institut national des appellations d'origine se transforme en Institut national de l'origine et de la qualité (INOQ). Si l'Institut national des appellations d'origine est bien devenu au 01/01/2007 l'Institut national de l'origine et de la qualité, il conserve son logo et ses initiales INAO.

Ses compétences sont désormais étendues à tous les « signes d'identification de la qualité et de l'origine ».

l'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique.
L'Institut dont le siège est à Paris, s'appuie sur 25 centres situés sur l'ensemble du territoire national.
Les agents de l'INAO (250 environ) accompagnent les producteurs dans leurs démarches pour l'obtention d'un signe officiel de l'origine et de la qualité. Après obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, tout au long de la vie du produit. De manière générale, ils préparent et mettent en œuvre les décisions des instances de l'INAO (voir organigramme).
Le budget de l'INAO en 2007 est de l'ordre de 20 millions €. Les recettes sont constituées d'une dotation ministérielle à hauteur d'environ 75%, des  droits perçus sur les productions qui représentent environ 20 % des recettes, et de diverses ressources propres, essentiellement des redevances, notamment pour le traitement des dossiers de demandes de plantations de vignes en appellation d'origine.
AOC boissons alcoolisées c'est en 2008 :
474 appellations (vins, eaux-de-vie, produits cidricoles et rhum) ;
En viticulture, les AOC représentent 45 % de la production française ;
Ces AOC concernent 75 000 exploitations ;
Chiffre d'affaires :
11,7 milliards d'euros pour les vins ;
2 milliards € pour les eaux-de vie : Cognac, Armagnac et Calvados ;
dont 80% réalisés à l'export ;
81% du C.A. total de la viticulture française.
Sitographie :