Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

hameau du vin (le)

La visite du Hameau du Vin, un site unique en Europe:
Expositions, théâtre d'automates, film en relief et biens d'autres surprises vous accompagnent dans un parcours ludique et culturel. Découvrez le savoir-faire des vignerons à travers les expositions exceptionnelles. Promenez-vous au coeur des arômes et des saveurs dans les jardins. Revivez l'aventure du PLM grâce à un voyage nostalgique et surprenant dans l'univers du train.
Parce que le vin fait partie du patrimoine français depuis des millénaires, la création d'un site tout à son honneur semblait évidente.
Un homme s'est investi dans ce grand projet: Georges Duboeuf a longtemps eu la volonté de créer un site touristique, par amour de la vigne, du vin et du terroir du Beaujolais. Au fil des ans, cette idée a mûri, s'est épanouie comme un bon cru.
Parrainé par des personnalités, telles que Bernard Pivot, Paul Bocuse, Stéphane Collaro, le Hameau du Vin ouvre ses portes le 10 juin 1993 dans les anciens bâtiments, datant de 1855, de la gare de Romanèche-Thorins; cette même gare qui avait été le point de départ des expéditions de la maison Duboeuf.
Fils de ces vignes ensoleillées, comme il le dit lui-même, Georges Duboeuf trouva en ce lieu chargé de mémoire l'occasion étonnante de mettre en scène le vin.
Un espace unique en France dédié au monde viticole:
Offrant une formidable initiation à l'art, à l'histoire, aux techniques viticoles et à leurs évolutions, le Hameau du Vin s'affirme comme un espace où culture et divertissement sont intimement liés.
«De salle en salle, on y découvre tous les secrets de la terre, de la vigne et d'un terroir. Le Hameau du Vin offre une rencontre authentique avec un patrimoine à la richesse inattendue et le tout avec une telle simplicité que le néophyte en ressort connaisseur, même amateur!» explique Franck Duboeuf, Directeur Général du Parc. Le Parc propose la plus belle collection d'outils et d'objet d'art lié au vin.
Cette richesse fait du Hameau du Vin un espace unique et une véritable référence en tourisme viticole. Une expertise qui justifie sa récente implication au sein du comité de pilotage du Club Vitivinicole de Maison de la France où le Parc représente les acteurs privés de l'œnotourisme.
Un Parc en évolution permanente:
Depuis son ouverture, en 1993, les Duboeuf, père et fils, ont pris un soin particulier à proposer toujours de nouvelles activités. Lieu magique pour découvrir le vin, le Parc est maintenant constitué d'un Hameau ou se raconte l'histoire de la Vigne, d'une gare pour découvrir le transport du vin et des jardins à la rencontre de la naissance des sens du vin.
Avec la création d'animations nouvelles presque tous les ans depuis son ouverture, il est maintenant conseillé de prévoir une journée complète pour profiter pleinement de la visite du Hameau du Vin.
Le Parc de la Vigne et du Vin - Apprendre en s'amusant:
Le Hameau du Vin est un lieu de mémoire authentique à la découverte d'un univers passionnant aux multiples facettes, celui du Vin et de la Vigne. Le Parc est implanté au coeur d'un terroir mondialement connu: le Beaujolais.
«Si le vin est le fruit d'un savoir faire technique, il porte aussi en lui une part de rêve ce qui nous a conduit à travailler une présentation qui soit à la fois ludique, pédagogique et interactive» explique Georges Duboeuf.
Cette association réussie du culturel et du ludique avec un mélange harmonieux de collections et de spectacles créés spécifiquement pour le Hameau du Vin est une démarche volontaire «pour que chacun, petits et grands, amateurs et connaisseurs, puisse découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel, élément fort de la culture française» précise Franck Duboeuf.
Un Parc à découvrir en famille:
Les enfants sont les bienvenus au Hameau du Vin où ils bénéficient d'animations spécialement conçues pour eux.
Cérès, Tchoutchou et Toine accompagnent les jeunes visiteurs qu'ils interrogent régulièrement sur les salles visitées. Cette approche permet aux enfants de s'impliquer dans la visite et favorise une réelle interactivité avec les parents pour une découverte en famille et dans la bonne humeur. À l'issue du jeu, les enfants reçoivent une surprise en récompense de leur brillante participation.
Cette animation spécifique s'inscrit dans la démarche «Aventures Mômes» initiée par le Comité Départemental du Tourisme de Bourgogne du Sud. Ce label référence les sites qui proposent au jeune public une autre façon de partager le plaisir de la découverte.
Un monde de découvertes - Une journée d'arrêt, tout le monde descend:
Bienvenue en Gare de Romanèche-Thorins, une journée d'arrêt, tout le monde descend. À la croisée des chemins de l'historique ligne ferroviaire PLM d'une part et les douces routes viticoles du Beaujolais et du Mâconnais d'autre part, débute un voyage insolite à la rencontre du monde viticole.
Offrant une formidable initiation à l'art, à l'histoire, aux techniques viticoles et à leurs évolutions, le Hameau du Vin a su habilement lier culture et divertissement.
L'histoire de la Vigne et du Vin:
De salle en salle, au sein des 10'000 m² couverts et climatisés du Hameau, on découvre tous les secrets de la terre, de la vigne et d'un terroir. Le Hameau du Vin offre une rencontre authentique avec le savoir faire des vignerons.
Une superbe exposition d'outils et de matériels retraçant le travail du vigneron, de la vigne à la cave, et une collection exceptionnelle de l'art du vin invitent à mieux connaître le savoir des vignerons avant la découverte des secrets de la fabrication du tonneau, de la bouteille, et du bouchon. Maquettes, film en 3 dimensions, théâtre optique donnent tout son sens à l'interactivité recherchée. Pierre Tchernia, Michel Chevalet, Paul Bocuse ou Bernard Pivot accompagnent les visiteurs de leurs commentaires éclairés et passionnés au travers de scénographies originales créées spécialement pour le Parc.
Pour la dégustation des crus du Beaujolais et du Mâconnais, c'est au son du Limonaire «Gavioli» qu'elle est proposée par les sommeliers du Hameau du Vin dans une salle magnifique.
Le transport du vin et l'aventure du PLM:
La visite se continue dans l'ancienne gare de Romanèche-Thorins. On y trouve des pièces de collections et des trains miniatures qui réveilleront l'enfant qui sommeille en nous et qui extasieront les plus jeunes.
Trains et maquettes abondent des origines de la mythique ligne Paris-Lyon-Marseille jusqu'au plus récent des TGV. Pièce maîtresse de cette incroyable collection, le wagon impérial offert à Napoléon III par la compagnie du Nord.
À la Gare, le visiteur ne se contente pas de stationner devant des vitrines. Il se prend à voyager au long de la ligne Paris-Lyon-Marseille, dont les moindres paysages ont été reconstitués au fil d'une impressionnante maquette.
Naissance et sens du vin:
Fidèle à leur envie de faire partager leur passion du vin, lorsque Georges et Franck Duboeuf investissent dans un nouveau site de production, l'idée de l'ouvrir à la visite est immédiate. Cette visite d'entreprise, complément fort de la partie historique du Hameau, satisfait entièrement la curiosité exprimée des visiteurs quant à la fabrication du vin.
La visite du centre de vinification des Vins Georges Duboeuf permet de faire découvrir au grand public le processus de vinification avec la découverte des cuveries et des chais. Une terrasse panoramique sur le toit du bâtiment offre une vue à 360 degrés sur les vignes et villages alentours. Époustouflant!
Les Jardins viennent compléter cette initiation au monde viticole. Tous les arômes, parfums et saveurs des crus du Beaujolais se retrouvent exposés à travers six petits jardins à thème: le Clos Fleuri, le Clos Végétal, le Clos Boisé, le Clos des Fruits à Coques, le Clos Fruité et le Clos des Épices.
Puis un parcours à travers les vignes débouche sur l'Espace des Roses aux mille senteurs, où, en regardant bien, on aperçoit la rose à laquelle Georges Duboeuf a donné son nom.
Période d'ouverture: Eté (d'avril à octobre) - de 9h à 19h - Hiver (de novembre à décembre et de janvier à mars): de 10h à 18h - Fermeture annuelle début janvier et le 25 décembre - Jardin : fermeture de novembre à fin mars
Où se restaurer:
Le Parc dispose d'un espace de restauration: le Café des deux Horloges. Dans un décor hall de gare 1900, le Café des deux horloges propose aux visiteurs une carte simple mais conviviale à l'image des vins du beaujolais. Lorsque le temps s'y prête, le Café ouvre sa terrasse.
 
La Boutique des Vins Georges Duboeuf:
Accessible en fin de visite, la boutique des vins Georges Duboeuf propose sa sélection de crus du Beaujolais et du Mâconnais. On y trouve aussi une gamme complète de vins de prestige d'autres vignobles de France et de l'étranger, coups de coeur de Georges Duboeuf.
Différents accessoires liés au monde du vin sont également disponibles: ouvrages de gastronomie, de tourisme et de vins, affiches, art de la table, service du vin, épicerie fine et des souvenirs du Hameau du Vin.
Le Parc Pratique - Le Hameau du Vin
La Gare - 71570 Romanèche-Thorins
Tél.: +33 (0)3 85 35 22 22        Fax: +33 (0)3 85 35 21 18       
Tous renseignements sur le site de l'Internet au lien: