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Quantité Part de marché Rang mondial
Superficie 413'000 ha 5,20% 5 ième
Production 22'100'000 hl 8% 4 ième
Consommation 21'400'000 hl 9,80% 3 ième
Importation 4'615'000 hl 7,70% 4 ième
Exportation 2'973'000 hl 4,60% 4ième
USA, ventes par cépage:
En avril 2002, avec 40% des ventes, les vins issus de chardonnay sont les plus vendus sur le marché américain. Le merlot et le cabernet sauvignon (18% chacun) sont les deux cépages rouges les plus représentés dans les ventes. Suivent ensuite le zinfandel vinifié en blanc et en rosé blanc (13%), le sauvignon blanc (5%), le pinot noir et le zinfandel vinifié en rouge (3% chacun).
USA, la consommation:
10% de la population consomme 86% des vins présents sur le marché.
La population américaine comprend 192,4millions d'adultes (plus de 21 ans), mais seulement 19,2millions sont des consommateurs réguliers de vin et boivent à eux seuls 86% des vins consommés sur le marché américain.
Une consommation par habitant très faible.
Depuis 1994, la consommation par habitant (adulte) de vin de table a légèrement augmenté, pour atteindre 9,5 litres en 2000. La base de la consommation sur le marché des vins américains est à la fois petite et fragile. Seulement 1 américain sur 4 consomme, ou a déjà consommé du vin.
Des efforts pour la promotion des vins américains.
Aux États-Unis, le Wine Market Council a pour objectif d'activer la croissance de la demande en vin et d'atteindre les 29millions de consommateurs occasionnels. À long-terme, il souhaite augmenter le segment des consommateurs réguliers de 10 à 15%, élever la consommation de vin de table de 9,5 à 12,1litres par habitant, et d'accroître les ventes de vins annuelles à plus de 218millionsd'€.
Les travaux pour réaliser ce projet vont porter principalement sur : les relations publiques, Alors que la tendance est légèrement à la hausse, plusieurs indicateurs démontrent que la consommation de vin aux États-Unis est fragile.
1. Accroissement des stocks de vin et hausse de la production de raisin de cuve.
2. Diminution des consommateurs occasionnels.
3. Les consommateurs occasionnels privilégient de plus en plus la bière et les
spiritueuxavant le vin.
4. Incertitudes de l'économie aux USA et dans le monde.
Même si les vins produits en Amérique du Nord ont acquis seulement récemment une reconnaissance internationale (depuis une trentaine d'années environ), la production de vin y remonte au minimum au XVIIe siècle.
Aux États-Unis, la Californie concentre 90% de la production, mais le vin est cultivé dans 45 des 50 États des États-Unis, principalement dans les États de Washington, de l'Oregon, ainsi que dans le Sud et le Middle Ouest. Le Canada est également un pays de longue tradition vinicole. À l'instar des vins australiens et néo-zélandais, les vins de cépage, issus d'une seule variété de raisin, connaissent un vif succès. Les cabernets sauvignon et chardonnay produits en Californie ont ainsi atteint une renommée qui dépasse largement les frontières du pays. En Amérique du Nord, tous les assemblages sont autorisés pour la production de vin. Aux côtés des cépages dits indigènes tels que le célèbre labrusca, on trouve des cépages issus de souches de vinifera européen, comme le chardonnay ou le cabernet sauvignon, qui produisent les meilleurs vins de la région.
USA, les importations:
Répartition entre les ventes domestiques et les importations
Le total des importations américaines de vins est de 37,5 millions de litres en décembre 2001 pour une valeur de 178 millions d'€. Ceci représente une augmentation de 5,7% en volume mais une chute de 3,1% en valeur si l'on compare à décembre 2000. Ce déclin de la valeur des importations pour ce mois-ci est suffisamment important pour engendrer un impact réel au niveau annuel. En effet, le total des importations a augmenté de 6,3% en volume soit un total de 476,8millionsdelitres, mais s'est accru de seulement 1,8% en valeur, soit une valeur totale de 2,4milliardsd'euros, comparée à l'année 2000.
Pour le mois de décembre, la valeur unitaire des vins importés sur le marché américain était de 42,6 € par caisse (de 9 litres). Une chute de 8,31% de la valeur unitaire a eu lieu durant l'année 2001 comparé à 2000.
L'Italie représente 1/3 des volumes de vins importés aux États-Unis; avec le Chili, à eux deux, ils représentent 45% des vins importés. Mais en valeur les importations italiennes reportées pour 2001 sont moins importantes (bien qu'elles soient en progression) que celles de la France (1ère place en 2001 des importateurs en valeur).
La France a vu sa valeur unitaire diminuer de 10,6% au mois de décembre et atteindre le prix de 79€ par caisse. Si l'on regarde sur l'ensemble de l'année 2001, on assiste à une diminution importante de 5,9% comparé à 2000, soit une valeur nominale de 76 € par caisse. Les vins australiens, sur le marché américain, progressent en volume +30,4% et en valeur +23% en 2001 et occupent la 3ème place des pays fournisseurs.
USA, les exportations:
Le volume des vins américains exportés, dont 90% sont des vins californiens, a augmenté de 3% pour atteindre les 302 millions de litres en 2001. Les revenus des wineries s'élèvent à 591 millions d'€, en légère diminution par rapport à l'année précédente (1%). La valeur des exportations est en légère baisse: 2,02€/l en 2000, contre 1,93€/l en 2001.
Durant ces 10 dernières années, la valeur des exportations de vins américains a augmenté spectaculairement de 250%. Le contexte économique, augmentation de la concurrence et une monnaie forte, n'a pas facilité les ventes à l'export. Cependant, les exportations vers les marchés les plus importants, comme le Royaume-Uni ou le Canada, sont restées puissantes. La haute qualité et l'image très précise des vins californiens ont permis de maintenir les ventes. Le Royaume-Uni, premier marché d'export pour les vins californiens en 2001 avec 32% des volumes exportés et des revenus d'environ 186 millions d'€ pour les wineries américaines. Les vins californiens sont bien établis sur le marché anglais. En effet, grâce à la présence promotionnelle et aux publications commerciales le marché britannique a connu une croissance de 7% des ventes de vins californiens en dépit de la rude concurrence.
Le Canada représente une valeur de 104 millions d'€, 75 millions d'€ pour les Pays-Bas, 62 millions d'€ pour le Japon.
Volume (millions de litres) Parts de marché
Royaume-Uni 90'285 29,71%
Canada 52'492 17,28%
Pays-Bas 35 '98 11,85%
Japon 33'644 11,07%
Belgique 16'641 5,48%
France 5'474 1,80%
Source: Wine Institute, millions de litres, 2001.
Les acheteurs internationaux préfèrent les vins de marque californiens conditionnés, qui représentent 78% de ventes pour une valeur de 460millionsd'€. Le vin en vrac a légèrement augmenté, comparé à 2000 et se retrouve à 40,4millionsd'€. Les vins effervescents totalisent 34millionsd'€, les vins doux 34millionsd'€, et les moûts et autres24millionsd'€.
Californie, histoire:
Vitis Labrusca, vigne sauvage poussait sur le continent américain bien avant l'arrivée des premiers colons et fut supplantée, au milieu du XIXe siècle, par des cépages plus célèbres appartenant à Vitis Vinifera.
Le développement de la viticulture s'est effectué dans un premier temps avec les moines franciscains qui élaboraient le vin pour célébrer la messe. Le père Junipero Serra créa une première Mission en 1769 à San Diego, la première d'une lignée de 21, étendues tout le long de la Californie. Ces moines élaboraient des vins sucrés et des Brandies.
Les pionniers de la viticulture qui venaient de divers pays comme la France, l'Allemagne, la Hongrie, introduirent dans les années 1850 plus de 100 cépages européens. À la fin de cette période, la ruée vers l'or permit l'installation d'une industrie commerciale de vin en Californie et cette fièvre de l'or devint la fièvre du vin. Après une courte période, la superficie de vignes plantées a plus que doublé et en 1862 le nombre de vigne atteignait les 8 millions.
L'épidémie de Phylloxera, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, puis la prohibition, de 1919 à 1933, vont détruire une grande partie du vignoble. Ce n'est qu'à la fin des années 60 que de grandes "wineries" commenceront à se développer et aujourd'hui la viticulture est le leader californien de cultures fruitières.
Californie, climat:
Un climat doux et ensoleillé, une grande diversité de sites, des cépages multiples : la Californie s'est hissée en quelques décennies au rang des régions vinicoles les plus prospères et les plus dynamiques au monde.
Vins rouges, blancs, secs ou liquoreux, et rosés: la production de vins californiens offre, avec quelque 750 domaines viticoles, une large diversité de produits. Les principales régions productrices sont la vallée de Napa et le Comté de Sonoma.
La majorité des vins californiens est constituée de vins de cépages: cabernet sauvignon et zinfandel pour les vins rouges, chardonnay pour les vins blancs secs. On trouve également des assemblages (sous le terme "meritage") proches des méthodes utilisées dans la région de Bordeaux, associant cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et malbec pour le rouge, les vins blancs étant issus de sauvignon, sémillon et muscadelle.
La Californie produit également des vins pétillants, issus du pinot noir, et assemblés selon la "méthode traditionnelle", ainsi que des vins demi-secs (riesling, gewurztraminer) ou liquoreux à partir de chenin blanc ou de muscat blanc.
Californie, le vignoble:
La Californie élabore 95% des vins américains. La production du pays se concentre dans les grandes régions suivantes:
La Sonoma Valley, (16'400 ha) considérée comme la Provence de la Californie, se situe au nord de San Francisco et est parallèle à la Napa Valley. Entre l'accidentée côte Pacifique à l'Ouest, et les houleuses collines et montagnes à l'Est, Sonoma Valley offre un magnifique paysage. Cette région possède une superficie viticole relativement identique à celle de la Napa Valley, mais compte beaucoup moins de "wineries". Le climat y est chaud et les sols riches et profonds. La Sonoma Valley comprend 13 AVA (American Viticultural Areas): Alexander Valley, Chalk Hill, Dry Creek Valley, Knights Valley, Los Carneros, North Coast, Northern Sonoma, Rockpile, Russian River Valley, Sonoma Coast, Sonoma County Green Valley, Sonoma Mountain, Sonoma Valley.
Le vignoble Monterey (14'600 ha) est la deuxième plus grande région de Californie. Elle possède un climat chaud en été et des brouillards frais en hiver. Cette région possède des sols antiques, des pentes importantes de la Vallée Carmel aux collines de la vallée de Salinas. Monterey est un comté aux terroirs divers.
La Napa Valley (14'500 ha) est la première région viticole américaine et ne représente que 1/8 de la région de Bordeaux et produit seulement 4% du total des vins californiens. Bordée des deux côtés par des montagnes, elle s'étend sur environ 48 km vers le Nord-Ouest et quelques km de large, et se situe au nord de San Francisco. Cette région est sous l'influence d'un climat maritime induisant des nuits fraîches et des journées chaudes. Le sol est profond mais pas excessivement fertile ce qui donne des vins particuliers dans leur intensité, complexes et équilibrés. Par ailleurs, le sol est volcanique et par conséquent possède une grande porosité. Cette région comporte des appellations (AVA) pour délimiter les différents terroirs. Elles sont au nombre de 15: Atlas Peak, Chiles Valley, Diamond Mountain, Howell Mountain, Los Carneros, Mount Veeder, Napa Valley, North Coast, Oakville, Rutherford, Saint Helena, Spring Mountain District, Stags Leap District, Wild Horse Valley, Yountville.
Mendocino county (5'500 ha) est la région viticole la plus au nord de la Californie, située sur la côte Pacifique subissant à la fois l'influence du climat méditerranéen et du climat océanique. Les sols sont alluviaux et possèdent très souvent des couches importantes d'argiles. Le comté de Mendocino possède 8 AVA: Anderson Valley, Cole Ranch, McDowell Valley, Mendocino Ridge, North Coast, Potter Valley, Redwood Valley, Yorkville Highlands.
Le comté du Lake (1'600 ha) au nord de la Napa et à l'est du comté de Mendocino est situé autour du "Clear lake" qui exerce une influence modérée sur les températures et l'humidité du vignoble. L'air humide se dirige vers les collines avec la chaleur du jour et redescend sur le lac pendant la nuit, ce qui a tendance à stabiliser le climat. Ceci donne donc un climat subissant les influences de la côte sans les températures basses et les forts taux d'humidité qui sont présents au bord de l'océan. Les sols sont de nature volcanique tout comme dans la Napa Valley. Cette région comporte 4 AVA: Benmore Valley, Clear Lake, Guenoc Valley et North Coast.
La baie de San Franscisco (1'600 ha) est une région viticole relativement petite bénéficiant d'un climat chaud et sol caillouteux. On dénombre, dans cette région, 4 AVA, qui sont: Livermore Valley, Santa Cruz Mountains, Santa Clara Valley, Contra Costa Valley.
La région de Central Coast (9'900 ha) dont une partie est située au nord du comté de Santa Barbara, son climat tend à y être plus chaud. Paso Robles est l'AVA la plus recherchée de cette région, mais sans oublier les autres: Arroyo Grande, Central Valley, Edna Valley, Santa Maria Valley, York Mountain. L'autre partie est le comté de Santa Barbara, qui subit l'influence des vents frais venus de la mer. Les AVA qui en dépendent sont: Central Valley, Santa Maria Valley, Santa Ynez valley.
Southern California (1'400 ha) se situe au Sud-Ouest de Los Angeles et possède deux AVA: Cucamonga Valley et Temecula.
Sierra Foothills, au pied de la Sierra Nevada, possède des coteaux bien exposés, à une altitude de 600 m environ, un climat sec. Les différentes AVA sont: California Shenandoah Valley, Sierra Foothills.
Californie, la production:
La superficie du vignoble californien en 2000 s'élevait à194'520hectares dont, 31'319ha ne produisant pas encore; 83% de la superficie totale est destinée à l'élaboration de vin.
En 5 ans, le vignoble s'est accru de 30%. Depuis 1995, la plantation de vigne est régulière et relativement importante, ce qui permet au vignoble américain de s'étendre de manière constante: près de 3'500hectares rentreront en production dans les 2 à 3 années à venir.
La production:
La Californie produit 92% de la production totale américaine de vin. La viticulture (hors raisins de table) est la 3e activité en termes de revenus pour l'agriculture. Elle a un impact d'environ 36millionsd'€ sur l'Etat de Californie et crée environ 145'000emplois.
En 2001, 3 millions de tonnes de raisin ont été vinifiés en Californie, soit une diminution de 10% comparé à l'année 2000 qui avait atteint un record de 3,3 millions de tonnes. Les 12'000 hectares productifs supplémentaires n'ont pas empêché la récolte d'être inférieure au total prévu. Une gelée de printemps (phénomène rare en Californie), ainsi qu'un été avec des pointes de chaleur ont favorisé la réduction des rendements dans la majorité des vignobles de Californie. En 2001, la production de vin rouge est majoritaire avec une récolte de 1,7 millions de tonnes, cependant en diminution de 5%. Quant à celle des vins blancs, elle a chuté de 13% par rapport à l'an 2000 et représente 1,3 million de tonnes.
Californie, les cépages:
On dénombre, à l'heure actuelle, une quarantaine de cépages rouges répartis sur environ 113'000hectares et 24 cépages blancs plantés sur 83'200hectares. Le chardonnay est la variété la plus cultivée puisqu'il représente 17% de la production, suivi du cabernet sauvignon avec 12%, puis le colombard 10%, le zinfandel 10% et le merlot 8,1%.
(% du total vinifié, 2001).
Le prix moyen de tous les cépages est, en 2001, de 612,6 €, en augmentation de 10% par rapport à 2000:
751 €/T pour les rouges soit une évolution de 8% en 1 an,
543 €/T pour les blancs, soit une baisse de 2% ,
96,4€/T pour les raisins de table, en baisse de 26%.
Californie, les ventes:
La Californie a vu son industrie du vin croître remarquablement depuis ces 10 dernières années. Le revenu des exploitations a plus que doublé entre 1991 et 2001 du fait d'une préférence des consommateurs pour les vins de cépages et de haut de gamme. Cette tendance a été boostée par une économie forte dans les années 90 et par l'augmentation arbitraire des revenus. À ces facteurs, on peut rajouter les rapports favorables sur les effets d'une consommation modérée de vin pour la santé (French-paradoxe), ainsi que la succession de grands millésimes pour les vins californiens.
Malgré un environnement défavorable (baisse des ventes, un dollar fort et les attaques du 11septembre), le volume total des ventes de vins californiens en 2001 s'est élevé à 17 millions d'hectolitres , soit environ 1% de plus que l'année précédente. Cependant, la valeur perdue par les exploitations est estimée à 83 millions d'€, soit 1% du revenu total de 2001 (7 milliards d'€). Les ventes de vins dans les magasins d'alimentation ont chuté de 3% en 2001. Les ventes de vins premium, 50% des ventes totales, sont les plus robustes: notamment pour les catégories de prix entre 7,7 €, et 11 € (dont les ventes ont augmenté de 9%) et entre 11 €, et 15,5 € (ayant une croissance de 15%).
Californie, la législation:
La législation en ce qui concerne la vente de vins aux États-Unis est établie dans chaque Etat, on appelle cela le Direct Wine Shipments. En effet, chacun des États a le droit absolu de contrôler les ventes et la distribution de boissons alcooliques à l'intérieur de ses frontières. Après l'abrogation de la prohibition, chaque État a créé son propre système de régulation des boissons alcoolisées. Ces différents systèmes ont été influencés par les intérêts de l'économie locale et par des attitudes politiques régionales. Ceci a conduit à une très grande diversité de lois, de la plus stricte à la plus souple.
La viticulture a elle aussi sa législation: les AVA (American Viticultural Areas). Elles correspondent approximativement à nos appellations. Les aires viticoles ne sont qu'une sorte d'appellation, mais par contre toutes les appellations ne sont pas des aires viticoles. En effet, une appellation d'origine peut être le nom d'une région, d'un État, d'un comté. Les AVA sont des hybrides des appellations. En taille, elles peuvent être aussi bien extrêmement petites que très étendues. En terme de qualité, il n'y a aucune garantie que le vin labellisé d'une AVA soit meilleur qu'un autre, ne portant aucun label.
Californie, les exploitations commerciales:
Il y existe environ 847 wineries commerciales en Californie. Près de la moitié d'entres-elles vendent moins de 5'000 caisses (à 12 bouteilles = 9 litres), et les 25 plus grandes vendent 90% de la totalité des vins californiens sur le marché mondial. Aux États-Unis, il existe environ 1'800 wineries commerciales, un chiffre qui a triplé au cours de ces 20 dernières années.
Les acteurs de la filière:
Wine Institute
Cet institut a pour mission d'initier et de recommander aux États, à la politique publique fédérale ou internationale, d'améliorer l'environnement pour responsabiliser la consommation et le plaisir du vin