Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

esprit de vin 2

Ah, ça sent le départ en vacances ! Le commandant de bord Stéphane Bern et son équipage sont heureux de vous accueillir sur ce zinc ravitailleur de la Compagnie Air Jaja. Notre débouchage est imminent… Il est conseillé de détacher votre ceinture pendant toute la durée du voyage, notamment lors de la traversée des zones de somnolence… et au moindre tonneau. En cas de pépin ou de dépressurage, des ballons de Mouton-Rothschild tomberont devant vous, saisissez un ballon, appliquez lesur le visage… Ne soufflez pas, aspirez… Nous atteindrons notre ivresse de croisière, 32 hectolitres par nectar, à une attitude de 9000 pieds de vigne. La température au sol est de 12°5, nous espérons que vous effectuerez un agréable voyage et que nous aurons le plaisir de vous reboire en septembre sur nos vignes… Tant qu’il y a de la vigne, il y a de l’espoir. Alors Bordeaux fêt’ levin ! C’est le retour à l’âge des tavernes ! Bordeaux dégraffe ses vieux Châteaux Margaux pour donner la gougoutte à ses amis poivrots ! Ses Lafite enchantés, ses Latour de Babel, s’il te plaît, Madame la Garonne Philippine, dessine-moi un Mouton-Rothschild ! Et Bordeaux fêt’ le vin ! Bordeaux et ses grappes girondes, qui pissent le sang de raisin. On ne la fait pas au Bordelais! Il connaît l’échanson ! L’habit de ne fait pas le moine, mais à Bordeaux, la biture fait le patrimoine ! Qui sème le vin récolte la pompette ! A Bordeaux,il y a autant de palais que de bouches… Les bordelais sont tous diplômés Bacchus plus vin ! Directeurs de Cabernet ! Nés sous le signe du salivaire…Veni, vidi, viticole ! Bande de caves ! Vous avez le chromosome hic ! Yquem, même ! Tout est rond en vous ! Il n’y pas que vos routes qui sont enrobées…Pardon ! Dans la région, on ne dit pas « enrobées », on dit « enjupées »… Vousavez l’eau de mer et le Merlot… le verre de vin et le Verdot (en un seul mot, Stéphane, c’est un cépage) Ici, quand un vigneron met son vin au monde, il l’accouche au fort cep. A ma gauche le Vin… eau, fer, sucres, protides, alcool, vitamines, senteur de violette et de fourrure de marmotte parfumée au cerfeuil sur tapis de fruits rouges… A ma droite la voiture… acier, plastiques, polystyrène, skaï, senteur de cambouis et d’huile de vidange parfumé au CO2 sur tapis de goudron… Boire ou conduire, il faut choisir en connaissance de cause : VDQS ! Euh, pardon, CQFD ! 

 VINCENT ROCA

Né à Bregenz, à l'extrémité est du lac de Constance (Allemagne) en 1950.

Qu'on se ledise, Vincent Roca se lance dans le visuel ! Magicien du verbe, dompteur devocables, contorsionniste de phrases, il nous entraîne dans son labyrinthe demots-miroirs et l'on se perd avec plaisir dans le chapeau-claque de ce Fou du Roi.

Dans l'esprit deses chroniques concoctées pour l'émission de Stéphane Bern sur France-Inter,Vincent Roca a bâti tout un spectacle sur quelques thèmes qui lui tiennent à coeur: la langue, bien sûr, qu'il passe à la moissonneuse-facétieuse-gratteuse, l'enfance, usine à rêves et à épines, les ravages de l'humain d'élevage oul'amour en peau de chagrin… Bref, Dieu, la vie, la mort et deux trois autres petites réjouissances.

Attention, Vincent se laisse aller, il fait dans la dentelle, on le connaît, mais aussi dans l'acide satirique, pratiquant la chute ascensionnelle, l'éboulis verbal,voire l'art de la fougue grâce à la complicité de Pierre-Marie Braye-Weppe et son violon à pédales, le tout dans la Gaîté, comme il se doit.

Sans oublier, la cerise sur le plateau: Vincent chante aussi, des couplets fraîchement sortis deson atelier à phrases…

 Enfilez un chapiteau de gaîté, et installez-vous en bout de piste!

 Visitez le site de Vincent Rocca au lien :