Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Degrés-jours

À un endroit donné, on mesure la température moyenne quotidienne pendant toute la durée de la saison de croissance du raisin. Chaque jour, on garde le nombre de degrés Fahrenheit au-dessus de 50°F: un jour dont la température moyenne est de 65°F apporte 15 degrés-jours. D'après le total observé au cours de la saison viticole, l'Université Davis distingue 5 types de grandes régions:

1- Moins de 2'500 degrés-jours: c'est une région de type I, dont la fraîcheur est considérée comme adéquate pour la culture du riesling et des cépages pour vins effervescents.

2- De 2'500 à 3'000 degrés-jours, il s'agit d'une région de type 2, considérée adéquate aux cabernets sauvignon, chardonnay, sauvignon, et merlot.

3- Entre 3'000 et 3'500 degrés-jours, on a affaire à une région de type 3, un peu chaude pour la plupart des cépages de qualité, mais convenant aux cépages zinfandel, syrah, petite syrah, et chenin blanc.

4- Les régions de types 4 (jusqu'à 4'000 degrés-jours)

5- Au-delà de 4'000 degrés-jours, les régions 5, trop chaudes pour produire du vin de qualité, contiennent cependant la majeure partie du vignoble californien et produit les gros volumes de vins de consommation courante.

Cela étant, les Californiens sont bien conscients du caractère rudimentaire de cette notion, qui ignore complètement les variations de température entre le jour et la nuit, comme la répartition de la chaleur au cours de la saison, et qui permet d'assimiler des régions au climat continental rigoureux et des régions plus tempérées. En outre, chaque cépage a son cycle végétatif propre, et ce qui convient bien à l'un ne convient pas nécessairement à l'autre.