Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Consommation de vin (bien gérer sa)

Retour

Au moment où les campagnes anti-alcool font rage, la meilleure des préventions reste, de loin, l’information. Loin de nous l’idée de jouer les rabat-joie ! Quelques notions de base sont toujours bonnes à prendre, à diffuser en particulier aux jeunes générations qui jouent parfois dangereusement avec le feu. 

Tout d’abord, nous ne sommes pas tous égaux devant l’alcool : ce dernier se répand dans la partie aqueuse du corps, c’est-à-dire, outre les six litres de sang, aussi dans les organes les plus irrigués (foie, muscles, cerveau, etc.). Or le corps de l’homme contient 68% d’eau contre seulement 55% chez la femme, d’où une dilution moindre pour cette dernière. D’une manière générale, plus le poids du corps est important, plus la quantité d’eau l’est aussi, et moins l’alcoolémie sera élevée. 

Bon à savoir : 

• Pour rester dans le registre de la dégustation pure, une bouteille de 75 cl de vin à 13° (environ 100 g d’alcool) doit permettre de remplir dix verres (1 verre = 10 g).• Sachez dire « non » tant que votre verre n’est pas vide pour pouvoir compter le nombre de fois où vous le remplirez. A vous de déterminer le nombre de verres que vous vous octroyez. 

• Effet-éponge : les aliments solides (pain, féculents, etc.) consommés en début de repas réduiront la vitesse d’absorption de l’alcool (entre 0,10 et 0,15 g/l par heure). 

• De l’eau ! La consommation d’eau avant le repas et entre chaque gorgée de vin semble favoriser le lissage du pic d’alcoolémie. Tout du moins, cette pratique vous évitera le mal de tête du lendemain ! 

• Vous conduisez ? Le meilleur juge de votre taux d’alcoolémie reste l’éthylomètre. Vous en trouverez désormais facilement en pharmacie 100€ minimum (quand même) pour un appareil fiable. Moins cher : laisser le volant à celui qui ne boit pas ! 

• Ne rêvons pas : sachez enfin que le chewing-gum au menthol, le grain de café, la cuillère d'huile censée "imperméabiliser" la paroi intestinale, ou tout autre "truc" souvent évoqué pour tromper les contrôles d'alcoolémie, sont en réalité inefficaces, que ce soit en amont pour limiter l'absorption de l'alcool ou après coup pour en accélérer l'élimination, une information (malheureusement) confirmée par le ministère de la santé.