Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
C'est pourquoi l'État chinois encourage la plantation de nouveaux vignobles et soutient financièrement de nombreux domaines.
Bien que de nombreuses Joint ventures aient vu le jour, il y a une vingtaine d'années, la majorité des domaines appartiennent aujourd'hui à l'État ; les investisseurs étrangers se sont peu à peu désengagés (Pernod-Ricard, Castel, etc.).
L'engouement commercial dans ce pays pour le vin a amené malheureusement à une production de masse au détriment de la qualité. De plus, une législation trop souple ne permet pas de l'améliorer. Par exemple, un vin appelé "Product of China" est souvent un assemblage de productions locales et de vins étrangers (surproduction de l'Australie, Chili ou France...).
Heureusement quelques domaines comme Dragon Seal joue la carte de "l'authenticité" en produisant du 100% chinois avec de bons résultats !
L'immensité du pays permet de grandes possibilités et d'expérimentation grâce à ses disparités de terroirs.
Dernièrement par exemple, on a vu la production de Ice wines. La chine possède donc des atouts à ne pas négliger. Vu les distances entre les zones viticoles et les problèmes de communication (peu de personnes parlent anglais), nous nous sommes concentrés sur les visites des vignobles des provinces de Shandong, Hebei et de Pékin.
Situé à mi-chemin entre Shanghai et Pékin, bordé par la mer jaune, le Shandong est l'un des vignobles les plus à l'est du pays. Les vignes se situent autour de Qingdaoet Yantai. On y cultive de nombreuses variétés comme Chardonnay, Cabernet Sauvignon et Cabernet Gernisht dans un climat assez tempéré ou la pluviométrie atteint 800 mm par an. Ici, l'hiver y est doux grâce à l'influence maritime. À Yantai, nous visitons le domaine de Changyu qui nous ouvrira les portes de son Musée de la Culture de la Vigne, de leur immense cave comprenant plus de 200 cuves en acier et de son château qui contient également une cave pour la vinification de ses meilleurs vins. Le soir, David le responsable export nous emmènera déguster ses vins avec des fruits de mer, spécialités locales du port de Yantai.
Hebei au sud de Pékin est une zone très humide (80-90% d'humidité !) et plus fraîche. Ces conditions climatiques ne favorisent guère des vignes saines et rend le travail de l'homme important et difficile. Notre visite au domaine Taillan, commentée par son directeur français Alain Leroux, nous fera découvrir des vins intéressant issus de Chardonnay et de Malbec. Alain, fort d'une expérience de 11 ans dans ce pays, nous dressera un bilan assez mitigé de la culture du vin en Chine.
Enfin, situé dans la province de Pékin mais travaillant avec des raisins de Huailai (150 km nord-ouest de la capitale), Dragon Seal et son oenologue Jérôme Sabaté nous fait découvrir ses vins 100% chinois. Cette ancienne Joint-venture de Pernod-Ricard nous enthousiasme par son dynamisme, son sérieux et ses vins pleins de promesses.
En conclusion, ce marché en expansion reste cependant fragile. Le vin n'est pas encore rentré dans les mœurs et reste un produit de luxe. Sa consommation est principalement du rouge, couleur qui porte bonheur en chine. Quant au vin chinois, nous espérons que la législation se renforcera pour plus de qualité et authenticité.
Après cette visite des vignobles chinois, nous avons fait une petite escapade jusqu'à la Muraille de Chine avant de nous envoler pour Sydney.