Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

canneberge

Description dufruit:                                  

L'airelle rouge,ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. Les airelles se distinguentpar leur goût plus acide que celui des myrtilles. Elles sont doncprincipalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.

Généralités:

Vacciniumvitis-idaea, l'airelle rouge ou l'airelle du mont Ida, est un petit arbrisseaurampant à petites feuilles persistantes et luisantes, de quelques dizaines decentimètres de hauteur. Cette plante est originaire des bois, tourbières etzones alpines que l'on peut rencontrer principalement au nord des continentsAméricain, Asiatique et Européen.

La floraisonblanche ou rose, campanulée et généralement estivale de l'airelle rouge laisseplace à des petites baies rouges comestibles.

Culture:

Les airellessont des plantes très résistantes au froid, puisqu'elles pourront résister àdes gels de l'ordre de -35°C, voire moins.

L'airelle rougepousse naturellement sur des sols assez pauvres. Bien qu'elle tolère des solslégèrement calcaires (jusqu'à pH 8), elle préfèrera nettement des sols acides(pH 3 ou 4).

Floraison etpollinisation:

La floraison del'airelle rouge est blanche ou rose, et a lieu en fin de printemps ou débutd'été, selon les climats. Ce sont de petites fleurs campanulées, mesurantjusqu'à 1cm de longueur, et qui sont réunies en petites grappes. Appréciéedepuis des siècles par les Indiens et les tribus antiques de l'hémisphère nord,le jus de canneberge, antioxydant protecteur était utilisé par les équipageslors des longues traversées maritimes afin de les protéger du scorbut et desinfections gastriques très fréquentes à cette époque. Consignées dans lesjournaux de bord de l'époque, les vertus de la canneberge (vacciniummacrocarpon) étaient déjà bien connues.

Sur l'échelledes antioxydants la canneberge obtient un taux de 1750 unités d'ORAC (OxygenRadical Absorbance Capacity) pour 100 g. En comparaison, le kiwi en obtient untaux 602. Reconnu par le corps médical, il vous offre de nombreux bienfaits.

Les Amérindiensd'Amérique du Nord utilisent la canneberge d'Ungava à baie blanche qu'ilscueillent après les gelées, juste avant la première chute de neige, pourneutraliser les mauvais effets d'une trop grande consommation de viande.

Selon certainestribus, ces baies seraient un don providentiel des géants mythiques qui furentprécipités dans des fosses, recouvertes, avec le temps, d'un sol capabled'engendrer des billes rouges et blanches qu'on pouvait faire sécher et enfilerpour en faire des colliers.

Ceux-ci l'utilisaient aussipour apporter de la saveur et des vitamines au pemmican (mélange de viandeséchée et de graisse assurant la survie en hiver), servir de cataplasme trèsefficace sur les blessures et comme teinture pour les vêtements.