Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

calcernier

Retour

Châteauneuf-Calcernier :
En décembre 1213, Bertrand et Guillaume de Laudun rendent hommage à l'évêque d'Avignon, pour tout ce qu'ils possèdent à Lers et à Châteauneuf Calcernier. Le terme Calcernier s'explique par la présence de fours à chaux que nous retrouverons tout au long des siècles. Castrum Novum Calcernarium, signifie "Châteauneuf de la chaux tamisée" ce qui indique non seulement l'importance de la chaux pour l'économie du village, mais souligne aussi la qualité de cette chaux. En cette époque de constructions nombreuses, la chaux était un matériau indispensable que le village devait produire et vendre en quantité. Châteauneuf devait être réputé pour sa chaux, ce qui lui valut le nom de Châteauneuf Calcernier.
Châteauneuf-du-Pape :
En faisant construire le château au XIVe siècle, Jean XXII a lié pour toujours l'histoire de notre village à celle des papes d'Avignon. Pourtant le nom de Châteauneuf-du-Pape ne remplacera officiellement celui de Châteauneuf Calcernier qu'en 1893.
Certains ont pensé que Châteauneuf-du-Pape avait été débaptisé pendant la Révolution. Il est vrai que notre village est devenu "Châteauneuf d'Avignon" du 1er mai 1790 à septembre 1793, date du rattachement de la commune au district d'Orange. Ce changement de nom a été demandé par la municipalité, plus pour montrer son attachement à la ville d'Avignon dans sa lutte contre Carpentras, que pour des motifs antireligieux. Avant la Révolution, le village n'était presque jamais cité officiellement sous le nom de Châteauneuf-du-Pape, même par l'archevêque. Il est à noter que certaines cartes géographiques, dès la fin du XVIe siècle indiquent "Châteauneuf du pape" car le village devait être nommé ainsi depuis longtemps. Au XVIIIe siècle, la plupart des documents citent "Châteauneuf Calcernier dit de pape" et le vin commence à être vendu et apprécié aussi bien en France qu'à l'étranger sous l'appellation "vin des papes".
Au siècle dernier, la renommée des vins de Châteauneuf n'a cessé de se répandre sous l'appellation "Châteauneuf du pape". Tenant compte de cette réalité économique et commerciale, le maire, Joseph Ducos, et son conseil municipal demandèrent de remplacer le nom de Châteauneuf Calcernier utilisé depuis 680 ans. C'est donc le 3 avril 1893 que la commune prit officiellement le nom de Châteauneuf-du-Pape, appellation sous laquelle le village et ses vins allaient acquérir une renommé mondiale.