Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Le vignoble bourguignon commence à 150 kilomètres au sud-est de Paris et s'étend sur 250 km jusqu'aux portes de Lyon. Il produit environ 200 à 250 millions de bouteilles en moyenne, soit la moitié de la production bordelaise, mais couvre 4 départements : l'Yonne (89) vignoble de Chablis), la Côte d'Or (21) Côte de Nuits et Côte de Beaune, la Saône et Loire (71) Côte Chalonnaise et Mâconnais et le Rhône (69) Beaujolais. On comprend donc la disparité des produits, du Beaujolais fruité et gouleyant à boire jeune, aux plus grands crus rouges et blancs de la Côte d'Or, complexes et de longue garde. La vigne n'y a pas la même régularité de maturité qu'à Bordeaux ou dans la vallée du Rhône, et les cépages rouges pinot noir et gamay sont délicats à vinifier. La qualité finale du vin dépendra donc énormément du millésime et du talent du producteur.
Les appellations bourguignonnes sont nombreuses et fortement hiérarchisées. Appellations régionales Bourgogne et Beaujolais, appellations sous-régionales comme Hautes Côtes et Mâcon-Villages, appellations communales (Pommard, Juliénas, Chablis), avec éventuellement mention du lieu-dit, les meilleurs étant classés "premier cru", et enfin appellations "Grand Cru" comme Chambertin ou Montrachet.
La viticulture apparaît en Bourgogne avant le début de l'ère chrétienne, mais se développe essentiellement avec l'occupation romaine. À partir du Xe siècle, l'essor de Cluny et des ordres monastiques entraîne la croissance de la vigne et au Moyen Âge, la puissance du duché de Bourgogne favorise sa production. De monastique et aristocratique, la vigne devient au XIXe siècle bourgeoise et populaire.
Située au centre-est de la France, la Bourgogne s'étend sur 250 kilomètres. Réputée pour être le pays des petits propriétaires où la surface moyenne ne dépasse jamais en général les dix hectares, elle produit de nombreux trésors. Le sous-sol composé de calcaire présente en surface un relief de coteaux sur lesquels la vigne pousse à flanc.
Les cépages : deux cépages se partagent le vignoble : le Pinot noir et le Chardonnay. D'une vinification délicate, le Pinot noir, à l'origine du vin rouge, donne des vins subtils et sensuels, aux notes de fruits rouges. Il s'avère délicat de vinifier ce cépage pour en obtenir des arômes, une couleur et des tannins en quantité suffisante, d'autant plus que le climat septentrional peut parfois nuire à l'obtention d'une maturité parfaite des baies. Le Chardonnay, à la base du vin blanc de Bourgogne, donne des résultats très différents selon les vinifications et les terroirs. Moins exigeante dans son élaboration que pour les vins rouges, la vinification du Chardonnay donne des vins complexes et concentrés. Un grand Bourgogne blanc sera ample, aux notes de miel et de noisette. Le cépage Aligoté donne le Bourgogne Aligoté, vin blanc, vif, et le crémant de Bourgogne, élaboré à partir du Chardonnay, est un vin effervescent, fermenté en bouteille.
Classements et appellations de Bourgogne :
Les vins de Bourgogne sont classés en quatre grandes catégories qui représentent 3 % du vignoble français, avec ses 100 AOC, c'est la région qui en possède le plus, soit près du double du Bordelais (57 AOC) et le record en France.
Les grands crus, regroupant 33 AOC soit, 2% de la production totale. Les premiers crus se composent de 602 climats, soit 12% de la production totale. Certains climats ont en effet droit à l'appellation premiers crus. Les vins de villages, ou appellations communales, regroupant les AOC du nom du village, ou pouvant concerner plusieurs communes, tel le Chablis.
Les appellations régionales rassemblent 22 AOC régionales et 50% des vins rouges.
Pour s'y reconnaître plus facilement dans les très nombreuses appellations de la Bourgogne, il existe une astuce mnémotechnique facile : plus le nom de l'appellation est simple, plus élevé est son niveau. Exemple : Montrachet est supérieur à Puligny-Montrachet - Chambertin est supérieur à Gevrey-Chambertin.
La Classification en Bourgogne, c’est 4 niveaux d’appellations, soit :
? L’AOC régionale, au nombre de 23 AOC, qui représente 52% de la production
? L’AOC Communale, composée de 44 AOC Communales, soit 36% de la production
? L’AOC 1er Cru, 562 climats, environ 10% de la production
? L’AOC Grand Cru, 33 climats, entre 2% de la production
Répartition des Grands Crus : il y a celui de Chablis (avec 7 climats), il y en a 25 en Côte de Nuits et 7 sur la Côte de Beaune.
Concernant les climats, ces parcelles varient en taille et peuvent appartenir à plusieurs propriétaires.
Lorsque la parcelle appartient à un seul propriétaire, c’est ce que l’on appelle un monopole.
La plus petite parcelle de France est celle de la Romanée-Conti (1,8 ha), Grand Cru rouge, célèbre mondialement, sur le village de Vosne-Romanée.
Les AOC Communales portent le nom d’une commune ou village, les AOC 1er Cru portent le nom d’une commune ou village, suivi du nom du climat classé 1er Cru.
Tandis que les AOC Grand Cru portent directement le nom du climat classé Grand Cru, associé au village.
Exception faite pour Chablis, puisque sur l’étiquette, il est noté Chablis Grand Cru suivi d’un des noms des 7 climats Grand Cru de Chablis, au lieu du nom du climat directement.
La Bourgogne c’est aussi, 4'000 vignerons indépendants, 250 maisons de négoces et 23 caves coopératives.
La répartition de l'encépagement actuel de la totalité de la Bourgoge c'est : 46 % de Chardonnay, 36 % de Pinot noir, 6 % d'Aligoté et 1 % des autres cépages, Sauvignon blanc, César,…