Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

biodynamie 2


La biodynamie est un pas au-delà de la culture biologique et pourrait se définir par l'idée de renforcer la vie grâce à des éléments naturels réactivés ou dynamisés. Il s'agit de rechercher l'équilibre entre le sol, la plante et l'homme afin de valoriser les terroirs. Elle demande beaucoup de temps car toutes les préparations sont faites à la main et déposées ainsi dans les vignes. Aussi est-elle au Domaine de la Vougeraie, pour l'instant, réservée aux premiers crus, grands crus et monopoles, soit sur 14 hectares.

L'objectif de la biodynamie est de favoriser la vie, d'abord dans le sol où la vigne plonge ses racines et où tout commence. Encourager la biodiversité, multiplier la richesse des micro-organismes qui dégraderont les éléments organo-minéraux, afin de les rendre parfaitement assimilables par la plante. Retrouver un vignoble vigoureux et sain résistant mieux aux maladies, avec des raisins porteurs de l'empreinte du sol, communément appelé terroir. Un terroir sublimé et traduit en quelque sorte dans le vin. Un vin "pur".

Ce sont les saisons et les planètes qui guident le rythme de travail. On combine deux traitements : les tisanes de plantes passées sur tout le domaine, soit pas moins de 67 parcelles, et les préparations à bases d'éléments d'origine minérale et organique "dynamisés".

La dynamisation
C'est sans doute la part la plus ésotérique du concept et la plus difficile à expliquer scientifiquement, mais dont les effets sont révélés dans un certain nombre d'études. L'agronome Claude Bourguignon a ainsi démontré, il y a vingt ans, les bienfaits de cette pratique avec la présence de deux fois plus de micro-organismes dans le sol travaillé en Biodynamie**. Une étude récente (PAN*) a mis en évidence l'absence de pesticides dans les vins biologiques. Le "dynamiseur" permet de charger en énergies magnétiques et cosmiques les préparations pour les rendre efficaces. Cela consiste en des mouvements alternatifs d'une hélice pendant dix secondes dans un sens puis dix secondes dans l'autre, créant une sorte de chaos, pendant vingt minutes.

Le calendrier des semis
Les étoiles dites fixes gardent toujours le même écart entre elles et forment les mêmes figures : les constellations. Le zodiaque est la bande de constellations devant laquelle le soleil, la lune et toutes les planètes parcourent leur trajectoire. Ce passage devant les constellations stimule les forces des quatre éléments : la chaleur ou le feu, l'air ou la lumière, l'eau ou la terre. Ces éléments exercent des influences sur la Terre et donnent aux plantes leur rythme de croissance, tout comme la lune agit sur les marées.
 
Ces quatre éléments activent donc chez la plante la formation de différents organes : le feu est lié avec le fruit, la terre avec la racine, l'eau avec la feuille et l'air avec la fleur. En choisissant la date d'une intervention, le viticulteur stimule l'organe voulu en suivant le calendrier dit lunaire ou des semis.

La lune montante : c'est la période de sève montante. Les plantes s'emplissent de forces et croissent. Période de semis, période de récolte. En cave, soutirage en vue de prolonger l'élevage.

La lune descendante : c'est la période de réceptivité des sols (période de plantation). Sève descendante. La terre intègre mieux les éléments labour. C'est aussi la période où l'on fait le moins de mal à la vigne : épamprage, rognage. Taille, jour racine. Griffage du sol. Soutirage en vue de la mise en bouteilles.

Mauvaises périodes : ellipses, nœuds lunaires. Période de mauvaises influences. Il faudra éviter de tailler, mettre en bouteilles pendant ces périodes.

Calendrier biodynamique au Domaine de la Vougeraie

En hiver
Labour de tout le domaine
Buttage des ceps contre les gelées

Au printemps
Débuttage
Quand la terre se réchauffe :
Préparation 500, bouse de corne
Maria Thun°, compost de bouse
Mars, en jour fruit, eau d'enduit
Eau d'enduit, effet cicatrisant sur les plaies de taille
Mai infusion d'ortie et rhubarbe au stade de la 3ème feuille étalée
Prêle et ortie  mélangées à la bouillie bordelaise
Préparation 501, avant fleur et après la fermeture de la grappe

En été
Préparation 501 en début de véraison, fin juillet début août
Tisane de tanaisie, saule, prêle
Duo achillée et tanaisie parfois mélangée à de la bouillie bordelaise

En automne
Préparation 501 en novembre, à la chute des feuilles
Préparation 500 en novembre, en jours racine à déposer avant que le sol ne refroidisse
Eau d'enduit, après la chute des feuilles sur les bois et sur le sol

Les préparations bio-dynamiques

Préparation "500" - Bouse de corne
Bouse de vache logée dans des cornes enfouies dans le sol tout l'hiver puis diluée dans l'eau selon le procédé de dynamisation et pulvérisée en jour racine. Action structurante et vivificatrice, amélioration de la structure du sol, favorise l'activité microbienne dans le sol, la formation de l'humus, la croissance des racines et leur développement en profondeur.

Préparation Maria Thun°
Compost de bouse de vache laissée dans le sol tout l'hiver, joue un rôle au niveau du sol uniquement, dynamisée dans de l'eau.

Préparation "501" - silice de corne
Poudre de silice diluée dans l'eau, dynamisée et pulvérisée sur les pieds de vignes, en jour racine et fleur. C'est un élément "lumière" qui agit uniquement sur la partie aérienne de la plante. Selon les fréquences et le moment, elle améliore la photosynthèse, la résistance aux champignons et aux insectes, aide à la cicatrisation de la plante, favorise la maturation, l'expression de la fleur et aide à concentrer les futurs arômes dans le raisin.

Préparation de l'eau d'enduit
Mélange de trois préparas : Maria Thun°, petit lait de chèvre et argile, le tout dilué dans l'eau de pluie, puis dynamisé. Elle doit être utilisée dans les 48 heures en jour fruit. Cicatrisant après la taille. Les bactéries issues du petit lait nettoient les bois, agissant comme "désinfectant naturel" et préservent les ceps contre certaines maladies dégénérescentes du bois telles que l'esca. Elle apporte des nutriments et renforce la vitalité des micro-organismes du sol ; c'est un peu comme pour l'homme une cure de vitamines pour renforcer ses défenses immunitaires.

Les tisanes
Les plantes, fleurs, feuilles et écorces sont cueillies à proximité du domaine, fraîches pour conserver toutes leurs propriétés. Elles macèrent dans de l'eau bouillie pendant vingt minutes, puis elles sont filtrées. Le prépara très concentré est dilué puis mélangé à la bouillie bordelaise* et utilisé dans les 24 heures.

Toutes à base d'ortie, plante reine des jardiniers biodynamistes, ces tisanes sont pulvérisées au tracteur ou à la bouille pour les situations les moins accessibles une fois par semaine, en alternance.

Petit lexique non exhaustif des vertus principales des plantes, mais elles en ont bien d'autres et se combinent entre elles. À utiliser à titre préventif car elles ne sont pas assez fortes curativement :

La phytothérapie
L'ortie : en infusion, activateur de croissance et répulsif contre les insectes. Favorise la photosynthèse, propriétés cryptogamiques (contre l‘oïdium et le mildiou)
La consoude : insecticide
Le chêne (écorce et feuilles) : fongicide
La fougère : insecticide
Le sureau (fleurs et feuilles) : fongicide et insecticide
La prêle : (en décoction) minéralisante et revitalisante
La tanaisie a des vertus fongicides
L'achillée : fongicide (surtout contre l'oïdium)
La lavande : insecticide
La rhubarbe : anticryptogamique (contre les champignons) et répulsive aux insectes
Saule : renforce l'action en profondeur de l'ortie.

La bouillie bordelaise :
Cuivre et soufre combattent les champignons
Le cuivre lutte contre le mildiou
Le soufre contre l'oïdium.

Le labour au cheval
L'avantage du cheval, outre son aspect écologique visible, est en fait multiple :
1 -Le non tassement des rangs de vigne permet un travail superficiel. On a le même résultat qu'un tracteur (volume de terre retourné) tout en travaillant moins profondément. La vie microbienne et les cycles biologiques de cet écosystème ne sont pas bouleversés.
2 - Ces passages doivent se faire en hiver à une période où les sols sont très humides. Les pieds du cheval, tout en ayant une très bonne adhérence, tassent le sol uniquement sur une surface faible et de manière discontinue. On évite ainsi une bande de roulement qui pourrait, à cette période de l'année, détériorer les feuillets d'argile par exemple.
3 - Le buttage a différents avantages et inconvénients. À cheval, il est nécessaire pour préparer les travaux d'été. Ouvrir la terre pour permettre au gel de faire son travail et décompacter les inter-rangs qui ont été tassés par une année de travail de la vigne.
Avec un tracteur, on tasse la terre en profondeur et la roue arrière du tracteur roule dans ce sillon en faisant des dégâts irréparables. La profondeur, le poids de l'engin utilisé, l'humidité de cette période, sont les trois facteurs aggravant d'un labour d'hiver avec un tracteur. Ensuite, leur passage ne fait pas vibrer le sol, ce qui est le cas avec les engins mécaniques. Les utilisateurs louent le travail "de précision" rendu possible par cette technique, là où le tracteur pourrait abîmer les souches.

°Maria Thun est née en 1922. Depuis plus de 40 ans, elle poursuit ses recherches en biodynamie. Son Calendrier des semis traduit aujourd'hui en 18 langues est une référence pour pratiquer cette méthode agricole en accord avec la nature. Maria Thun a développé de nouvelles voies permettant de réguler les parasites et les maladies des végétaux.
*L'étude 2008 du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe) a démontré que les vins biologiques ne portaient pas de traces de pesticides. "Message dans une bouteille" Étude sur la présence de résidus de pesticides dans le vin.
**Claude Bourguignon : ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Docteur es-sciences et fondateur du LAMS : Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols.
À lire : Guide de la bio-dynamie de Pierre Masson- Editions MCBD.
Source texte et photos : BOISSET Vins et Spiritueux - Domaine de la Vougeraie.

Voir également Biodynamie.

Sitographie recommandée:

  

Quelle: Institut Méditerranéen du Liège (IML)