Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

bio-lunaire (culture)

Retour

La culture bio-lunaire est un concept cultural qui associe les règles de la culture biologique (Règlement CE 2092/91 modifié ou Règlement US - NOP) au respect des cycles lunaires ; notamment la révolution sidérale (lune montante et descendante), et la révolution synodique (lune croissante et décroissante). L'objectif est d'utiliser au mieux l'énergie de la plante au profit du fruit.

Dans ce sens, la première règle est de ne pas perturber la plante durant la montée de la sève. Or tous les scientifiques s'accordent pour dire que la montée de la sève a lieu en lune montante.
Par conséquent, le viticulteur bio-lunaire évite les travaux sur les végétaux en lune montante. De même les observateurs ont noté que la révolution synodique avait une grande influence sur la vie animale et microbienne. Ainsi ils ont observé qu'en lune croissante la vie microbienne s'intensifiait. Par conséquent, afin de ne pas troubler cette vie microbienne dont on connaît l'importance en culture biologique, les viticulteurs bio-lunaire choisissent de ne pas travailler les sols en lune croissante. Labours, griffages, buttage et débuttage sont donc effectués en lune décroissante.
Les jardiniers, dont les viticulteurs bio-lunaire se sont beaucoup inspirés, ont également remarqué que la révolution synodique avait une influence certaine sur la vitalité de la plante et que cette vigueur augmentait durant la lune croissante. Admirons un moment la nature et la faculté des végétaux à s'adapter à leur environnement. Ainsi en fin de lune croissante, la plante subit les pires attaques de la vie microbienne, mais elle a alors une grande faculté de résistance. Les traitements phytosanitaires, toujours effectués à titre préventif, sont donc faits juste avant la pleine lune de manière à protéger la plante lorsqu'elle perdra sa résistance. De même si la climatologie l'exige, un autre traitement sera réalisé juste avant la nouvelle lune de manière à protéger la plante durant la première phase de la lune, lorsque l'activité microbienne est intense et que la résistance de la plante n'est pas encore optimale.
La culture bio-lunaire, en respectant les cycles biologiques, permet donc à la plante d'utiliser toute son énergie pour les bienfaits du fruit.