Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

bergamote

Description dufruit :

La bergamote estun fruit très utilisé en parfumerie et dans la confection de thés, tisane, etc.C'est surtout l'écorce et le zeste de ce fruit qui sont utilisés.

Généralités :

Le bergamotier est un arbuste au feuillage persistant clair. Il est connu pour fournir la bergamote, utilisée en parfumerie et dans la confection de thés.

Culture :

Le bergamotier est l'un des Citrus les moins rustiques.

Le sol doit être drainant et riche. Une terre légèrement acide est indiquée. Le bergamotier n'apprécie pas le calcaire.

Floraison etpollénisation :

La floraison,comme chez la plupart des Citrus, est blanche et très parfumée.

Ennemis :

On retrouve les attaques classiques des agrumes.

La bergamote estun agrume. C'est le fruit du bergamotier, un arbre de la famille des Rutacées.

Ce fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Il pèse entre 80 et 200 grammes. S'il n'est pas trop amer, il peut être comestible. Il est récolté pour les huiles essentielles contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisées en confiserie et en pâtisserie, les feuilles peuvent être utilisées en mélange (en petite quantité) dans les salades mais aussi dans des produits comme :

l'eau de Cologne

le thé (EarlGrey)

les bergamotes de Nancy (bonbons)

certaines crèmessolaires

confite, c'estun ingrédient du Tajine marocain.

Le bergamotier (Citrus bergamia) est une variété de citronnier. Son origine est incertaine, il pourrait s'agir d'un hybride de limette sucrée et d'orange amère. Il est principalement cultivé en Italie du sud, au Maroc et en Asie tropicale. Le meilleur terroir pour la bergamote se situe autour de Reggio di Calabria. C'est dans cette région que les fruits sont de meilleure qualité pour les parfums. On en cultive aussi un peu en Sicile, mais les résultats ne sont pas aussi probants qu'à Reggio.

Sa culture fut étendue en Italie, principalement au sud. La bergamote tirerait son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine,- mais une autre supposition attribue l'origine du nom à une déformation du mot turc " beg armudi " qui veut dire « poire du seigneur ».

Propriétés thérapeutiques :

L'huile essentielle de bergamote extraite de fruits peu mûrs a de nombreuses propriétés utilisées en aromathérapie. Elle est :

antiseptique

antispasmodique

vermifuge

stimulante pour l'estomac

Elle est principalement conseillée dans des cas de colique intestinale, de parasites intestinaux, de digestion difficile ou d'inappétence. Cependant l'huile essentielle de bergamote est photo sensibilisante.