Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Autre complément bien connu des champions de laperformance, la vitamine C n'est pas en reste avec un taux de 15 mg pour 100 gde banane, qui s'avère ainsi également être une source de tonus intéressante.Toutefois, à mesure que la banane mûrit, la présence de cette vitamine C sefait de plus en plus discrète, et passe sous la barre des 10 mg pour un fruiten fin de maturation.
Bien entendu, la banane n'est pas réservée aux seulssportifs. Recommandée pour la croissance des plus petits, elle constitueégalement un aliment très nourrissant pour les adultes de tous âges, notammenten dehors des repas. En plus de son apport énergétique important, ellebénéficie d'une richesse en fibres et minéraux idéalement adaptée aux appareilsdigestifs les plus délicats.
Dans un tout autre registre, certains préconisent parailleurs l'utilisation de la peau de banane, dont il suffirait d'appliquerdirectement sur des brûlures superficielles afin de les apaiser.
Conservation:
Plus elle est verte, plus la banane se conserve longtemps àtempérature ambiante, tout en continuant à mûrir jusqu'à ce qu'elle deviennecomestible. Pour un mûrissement en douceur, l'idéal est encore de les suspendreà un crochet, ou au contraire de l'emballer dans du papier-journal si l'onsouhaite accélérer le processus.
En revanche, la banane craint particulièrement le froid etsupporte mal d'être exposée à une température inférieure à 12°C. Sa maturations'en trouve alors interrompue, et la couleur de sa peau vire rapidement aubrun, puis au noir. Évitez donc le réfrigérateur...
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient absolument la congeler,il est alors indispensable de réduire la banane en purée, en prenant soin d'yadjoindre un peu de jus de citron. Dans ce cas-là, on l'emploiera en prioritépour préparer des gâteaux, voire de la compote.
Dégustation:
La banane s'adapte à tous les goûts. Crue ou cuite, endessert ou en accompagnement de plats salés, elle est présente dans tous lestypes de cuisine et sous toutes les formes : beignets, gâteaux, glaces,mousses, et bien d'autres. Tout dépend en effet du stade de maturité -il enexiste sept- auquel on souhaite la consommer.
C'est généralement au quatrième stade, alors que sa peauest de couleur jaune vif et très peu tachetée, qu'il est conseillé de manger labanane crue, très digeste par ailleurs. Comme c'est souvent le cas pour lesfruits, le goût de la banane se renforce à mesure qu'elle mûrit et que sa peaunoircit. Brune, la chair de la banane devient molle, et sa texture la destinealors à la seule la confection de desserts et gâteaux.
La banane plantain, en revanche, ne se consomme que cuite.Que ce soit en purée, au four, ou le plus souvent frite, elle accompagne laviande et le poisson dans bon nombre de plats antillais, africains et sudaméricains. Par ailleurs, dans certains de ces pays, la feuille de bananiersert à la protection ou la cuisson des aliments.
Histoire:
Fruit à la pulpe blanche et sucrée, la banane, qui tire sonnom du mot banana, "doigt" en bantou, a fait son apparition en Asiedu Sud-Est vers 500 avant Jésus-Christ. Longtemps ignorée par l'homme, elle estfinalement domestiquée par les Chinois qui l'intègrent peu à peu à leuralimentation. Ce n'est qu'au gré des expéditions maritimes, qu'on retrouvefinalement la banane en Amérique du Sud et aux Antilles, où l'humidité et lestempératures tropicales conviennent parfaitement à sa culture. Introduit enEurope dès le XVIIIe siècle par les Portugais, ce fruit, trèsfragile de nature, n'est commercialisé à grande échelle qu'un siècle plus tard,grâce à la modernisation des moyens de transport et de conservation.
À l'heure actuelle, les plus grands pays producteurs debanane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines,Équateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout aulong de l'année.
Herbe géante de la famille des musacées, le bananier, dontles feuilles mesurent de 3 à 8 mètres, ne peut produire qu'un seul régime paran. Chaque régime peut regrouper plus de 300 fruits répartis en mains, petitesgrappes d'une dizaine de bananes, et peut atteindre un poids total de plusieurscentaines de kilos.
En raison de sa fragilité, ce fruit doit être exporté dansdes conditions de conservation très particulières. Cueillie verte, la banane vaêtre entreposée à son arrivée dans de grands entrepôts appelés mûrisseries, oùles fruits attendront d'arriver à maturation avant d'être enfin commercialisés.C'est entre 16,5 et 20°C que les bananes blondissent et prennent leur saveursucrée savoureuse.
Il existe deux grandes catégories de bananes: lesbananes-fruits et les bananes-légumes.
Les bananes cultivées pour l'exportation, sontessentiellement des bananes fruits. Très sucrées, il en existe des centaines devariétés, parmi lesquelles on compte les bananes Grande naine, Gros Michel,Poyo ou Cavendish. Ces bananes-fruits peuvent être courtes et violacées, ouplus souvent longues et jaunes à taches brunes à l'image de celles que l'ontrouve en France.
La banane-légume, ou plantain, est plus grosse et moinssucrée que sa cousine, et se retrouve surtout dans la cuisine créole,sud-américaine et africaine.
Barbecue m Anglicismeque nous traduirons par "repas-grillade". Art culinaire ancré dansnos habitudes alimentaires, le barbecue, synonyme de convivialité et desimplicité, signe le retour des beaux jours et des longues soirées entre amis.Petit retour sur l'origine de cette pratique.
L'homme de Cro-Magnon est certainement l'ancêtre à qui nous sommes leplus redevable en termes de cuisine. En cuisant ses aliments au-dessus du feu,il est devenu l'astucieux inventeur du principe du barbecue. L'arrivée despremiers récipients en métal a modifié les habitudes de cuisson de sesdescendants ; privilégiant la préparation culinaire à l'intérieur deshabitations, ils ont peu à peu délaissé la pratique du barbecue. ChristopheColomb et ses compagnons de voyages l'ont redécouverte et remise au goût dujour grâce aux habitants du Nouveau Monde.
"Barbe àqueue" ou "barbacoa"?
L'étude étymologique du mot barbecue donne lieu à quelques discordances:une légende voudrait que l'expression "barque à queue", signifiantcuire l'animal en broche de tout son long, de la barbe à la queue, en soit àl'origine par contraction. Une explication plus historique indique que ce termeanglo-saxon nous viendrait d'un idiome des Arawaks, habitants des Caraïbes, quinommaient "barbacoa" la grille de bois sur laquelle cuisait leurviande. Quelle qu'en soit l'origine, le barbecue demeure un mode de cuissonapprécié de tous qui s'est perfectionné au fil du temps et qui se déclineaujourd'hui en différentes versions, selon les goûts de chacun.
Recette de lasauce barbecue pour 4 personnes:
- 1 kg de tomates bien mûres - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1cuillère à café de concentré de tomate
- 1 cuillère àsoupe d'huile - piment de Cayenne - sel et poivre.
Préparation:
1/ Ébouillanter lestomates pendant 1 minute. Enlever la peau et les graines. Hacher très finementl'oignon, l'ail et les tomates.
2/ Faire chauffer l'huile.Y faire revenir l'oignon, l'ail et les tomates. Ajouter le concentré.Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment.
3/ Cuire à feu douxpendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Mixer la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.