Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

auxerrois

- Synonymie : Pinot-Auxerrois. Dans le sud-ouest, un cépage noir est appelé Auxerrois : il s'agit du Côt ou Malbec.
- Description : grappes petites à moyennes, compactes; baies petites, sphériques, blanc doré terne, peau fine et pulpe molle.
- Aptitudes de production : débourrement hâtif, peu fertile en taille courte. Ce cépage affectionne particulièrement les sols calcaires. Il est sensible aux vers de la grappe, au mildiou et à la pourriture grise, très sensible à l'oïdium. Rendement régulier et bon degré en alcool. Maturité : 1ère époque.
- Clones agréés : deux au total, les 56 et 57.
- Type de vin / Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Alsace. Donne un vin de qualité moyenne, neutre, manquant quelquefois d'acidité. Il est souvent vinifié avec le pinot blanc, auquel il apporte son caractère fruité. Arômes de fruits exotiques, épices, fleurs blanches, pamplemousse.
Un cépage blanc en Alsace qui n'a jamais eu ni de véritable réputation ni de véritable identité. Pourtant, il en faut des efforts pour l'arracher à son existance injustement effacée et lui donner une identité connue de tout le monde : l'Auxerrois se cache, en Alsace, aussi sous les noms de Klevner ou Clevner, et souvent dans des coupages comme l'Edelzwicker ou le Crémant.
On l'apprécie pour la densité, le gras, la complexité qu'il peut apporter en assemblage avec le Pinot blanc. En Alsace, il peut se dissimuler sous une étiquette de Pinot blanc quand il est assemblé avec du vin issu de ce cépage.