Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

Puech Noble de Rostaing : des airs de Côte-Rôtie en Languedoc !

31 mars 2024

Puech Noble de Rostaing : des airs de Côte-Rôtie en Languedoc !

Les amateurs le savent, les vins du Domaine Rostaing sont parmi les plus beaux de la Côte-Rôtie ! Et cela fait quelques années que ça dure... Mais ce que l'on sait généralement moins, c'est que le domaine est également implanté en Languedoc, à Langlade plus précisément, juste à l'ouest de Nîmes.

À la fin des années 1990, René et son épouse achètent cette propriété au sein de la vaste appellation Coteaux du Languedoc. Au départ, René travaille en étroite collaboration avec Roc d'Anglade en la personne de Rémy Pedreno, avant de suivre sa voie sur ce nouveau terroir qui n'est en rien comparable à la Côte-Rôtie. Le domaine, qui s'appelait à l'origine Puech Chaud, est aujourd'hui connu sous le nom de Puech Noble, afin d'éviter la confusion avec le domaine Puech Haut de Gérard Bru.

La propriété compte aujourd'hui 22 ha d'un seul tenant dont 12.5 sont plantés de vignes. Il s'agit ici d'anciennes garrigues calcaires, très caillouteuses, qui ressemblent à s'y méprendre au plateau de l'Arboussas de la mythique Grange des Pères. Il est bien évidemment question ici de syrah, mais aussi de mourvèdre et grenache noir ; et de grenache blanc et vermentino, pour les blancs. L'entretien est fait sans désherbant, de façon entièrement mécanique, avec un rendement moyen d'environ 35 hl/hectare.

En cave, après vendanges manuelles, à la manière de ce qui se passe à Ampuis pour les rouges, les grappes sont partiellement éraflées. Les fermentations et macérations durent en moyenne 3 semaines. Elles sont suivies par un élevage en fût de chêne dont 15% seulement sont neufs, afin de ne pas marquer les vins : René Rostaing déteste le bois ! Le résultat est sans appel, avec des vins d'un raffinement de parfum et tanin assez uniques en Languedoc, ce dans un esprit plutôt septentrional. 

Languedoc, Puech Noble, Dom. Rostaing - 2021
Côte Rôtie Ampodium, Dom. Rostaing - 2020

Côte Rôtie Ampodium, Dom. Rostaing - 2020

Côte-Rôtie

Rotwein
Öffentlicher Preis
 
63,00 CHF
 
Vergriffen