Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Jean Vesselle
  • Image Jean Vesselle no.0

Après plus de trois siècles de tradition champenoise transmise de père en fils, puis en fille, Delphine Vesselle poursuit avec son époux David l'œuvre de ses ancêtres et plus particulièrement celle de son père, Jean. Son vignoble est composé de 15 hectares, répartis entre Bouzy, village classé Grand Cru et donc de grande renommée, ses environs, mais aussi Loches-sur-Ource, face aux célèbres Riceys.

Ainsi, tous ses crus sont très réputés pour le pinot noir. C'est pourquoi son vignoble est planté à 90% avec ce cépage et le solde en chardonnay. La famille Vesselle attache une importance majeure à l'environnement, en renforçant les défenses naturelles de la vigne afin de limiter les traitements. Depuis 2000, elle optimise le travail du sol et l'enherbement pour ne plus utiliser de désherbant. Son objectif est d’utiliser les énergies renouvelables et c'est pourquoi, en 2007, elle a installé des panneaux photovoltaïques et un système de récupération d’eaux pluviales.

Toute sa récolte est vinifiée, manipulée et commercialisée à Bouzy par ses propres soins. La cueillette en Champagne est obligatoirement manuelle ; les raisins sont aussitôt pressurés dans 2 pressoirs pneumatiques. Après un minutieux débourbage, les fermentations s'effectuent en toute sérénité, grâce à des cuves thermorégulées. Les assemblages sont réalisés en vue de respecter à la fois le caractère de l'année et la typicité des différentes cuvées. En février, c'est le tirage ou mise en bouteilles ; ces dernières resteront en cave pour effectuer la prise de mousse, puis la maturation s'échelonnera en fonction des cuvées entre 2 et 10 ans. Le dégorgement sera la dernière étape, avant commercialisation.

Les vins du domaine Jean Vesselle :

liste

3 articles