Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Domaine Chandon de Briailles : souscription millésime 2022 !

24 mars 2024

Domaine Chandon de Briailles : souscription millésime 2022 !

Un grand domaine de Bourgogne fait son entrée au CAVE et nous nous en félicitons ! 

Le Domaine Chandon de Briailles appartient au Comte et à la Comtesse Aymard-Claude de Nicolay et leurs enfants. Le Comte l'avait hérité de sa grand-mère, la Comtesse Chandon de Briailles, elle-même apparentée à la célèbre maison de champagne Moët et Chandon. Situé à quatre kilomètres de Beaune, il se trouve dans la partie nord de la Côte de Beaune, à Savigny-lès-Beaune. Sa superficie s'étend sur 13,7 ha répartis à parts égales entre les communes de Savigny, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.

Dans la famille depuis 1834, le Domaine Chandon de Briailles a été repris en 1982 d'une main de maître par Nadine de Nicolay. Avec un travail acharné, celle-ci a su redonner ses lettres de noblesse à la propriété. Aujourd'hui, ses enfants, Claude et François de Nicolay dirigent ensemble la propriété. Dotés chacun de parcours très différents, ils partagent la même passion : la vigne et le vin. Aux commandes depuis 2001, leur complémentarité est un atout majeur. Née en 1967, Claude suit un cursus de viticulture à Beaune et d'oenologie à Dijon. Diplômée technicienne oenologue, elle effectue des stages de vinification en Orégon (1992) et en Nouvelle Zélande (1994). Elle rejoint le domaine en 1991 et crée alors son laboratoire d'oenologie, afin d'assurer le suivi analytique des vins. Né en 1970, François est diplômé quant à lui d'Ecole Supérieure de Commerce. Après diverses expériences commerciales en Espagne, aux USA et à Hong Kong, il effectue un stage de vinification en 1996 en Orégon dans un grand Domaine. Amoureux du vignoble français, il ouvre une agence de distribution et un magasin à Paris où il distribue les vins du domaine familial, ainsi que de nombreux crus d'autres domaines français. En 2001, il quitte la capitale pour reprendre le flambeau du domaine avec sa soeur et introduit en 2005 la biodynamie. La gestion de l'équipe, celle des vignes et d'une partie de la commercialisation est assurée par lui, les analyses du suivi des vins en cave sont, elles, assurées par Claude. 

Pour désormais parler de viticulture plus précisément, lorsque Nadine de Nicolay s'investit au début des années 80, elle comprend rapidement les effets néfastes de la chimie. Les amendements chimiques et autres désherbants lui apparaissent inappropriés à la culture de la vigne. Elle décide alors de rééquiper la propriété de charrues, de griffes et autres matériels du travail des sols. Les traitements ne sont utilisés qu'en cas de besoin, il n'y a plus de traitements systémiques et préventifs. Etape par étape, on utilise de moins en moins de cuivre. Les molécules de synthèse ne sont employées qu'en cas d'extrême urgence. En 2001, François de Nicolay succède à sa mère avec sa soeur Claude. Une expérience de quelques années à Paris en tant que caviste distributeur lui permet d'assister à la transformation des vins de certains domaines convertis à la biodynamie. Il se rend très vite compte du niveau de qualité des crus obtenu grâce à cette méthode et décide de convertir le domaine familial. Depuis 2005, il cultive donc ses vignes selon des méthodes totalement naturelles. La certification par contrôle ECOCERT et DEMETER a commencé en 2008, les vins sont certifiés à partir du millésime 2011. On notera également que les 13.7 hectares de vignes sont intégralement labourés au cheval, ce qui en fait le seul de Bourgogne à faire cela sur une si grande surface. Par ailleurs, pour plus de confort de l'équipe, la propriété a arrêté les traitements au soufre ; ils ne traitent désormais plus qu'au lait écrémé, ce qui fonctionne très bien. On notera que tous ces gros changements ont été impulsés par l’équipe des vignes, qui a fait spontanément ces proposition à la famille, un cas unique. Les replantations se font via sélections massales, en collaboration avec Lilian Bérillon et un autre pépiniériste plus proche d’eux.

Les vinifications, quant à elles, se caractérisent par un style bourguignon que l'on qualifiera de néoclassiqueConcernant les rouges qui nous intéressent ici, la vendange - parfaitement triée - est mise en cuve ouverte majoritairement entière. Les proportions changent en fonction des millésimes et des climats. Aucun produit oenologique (autre que le soufre en très faible quantité) n'est employé (pas d'acide tartrique, ni de levures exogènes, ni de poudre de tanins, ni d'enzymes). Lorsque le raisin rentre trop haut en température, il est rafraîchi (environ 18°) doucement afin d'éviter une précipitation des fermentations et des excès qui priveraient le vin de ses arômes les plus fins. Les fermentations démarrent naturellement quelques jours après la vendange. S'ensuivent des remontages journaliers au début, puis des pigeages manuels. Toutes les cuvées sont dégustées régulièrement et surveillées de près. Elles sont décuvées après 15 à 20 jours, décantées puis descendues encore "tièdes" en cave pour la phase d'élevage qui dure environ 18 mois, avec au maximum 10% de bois neuf. La mise en bouteilles a lieu sans soufre quand cela est possible, sinon le domaine analyse et ajuste afin que les vins soient stables et vieillissent bien. 

Un mot enfin sur le niveau des vins et leur style : nous sommes tout simplement au sommet de la Bourgogne, avec des crus qui se placent à côté des noms les plus prestigieux. Les robes sont légères mais elles sont celles des vrais grands pinots noirs. Les parfums sont envoûtants, floraux, épicés, raffinés, d'une complexité et séduction totales. Les bouches sont étonnantes de densité, de suavité et de longueur, elles vibrent littéralement et rendent grâce à leurs climats au sens le plus bourguignon du terme. Dès les premières cuvées, vous sentirez la grandeur des lieux et de la viticulture ici pratiquée. Et si les vins se laissent désormais approcher jeunes, leur potentiel de vieillissement n'en n'est pas moins proverbial.

IMPORTANT : les vins seront disponibles d'ici le mois de mai, nous vous contacterons dès arrivage afin d'organiser la livraison ou le retrait.