Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Valtellina Superiore Grumello, Gess, Dirupi - 2017

Avant toute chose, cette nouvelle sélection parcellaire est un vin de structure et puissance contenue, qu'un élevage en plus petits contenants parvient à "détendre". Sa couleur rubis intense et lumineuse se détache, prélude à des arômes d'épices, d'agrumes, de prune et de tabac brun. En bouche il frappe par sa sapidité et son caractère tannique, sa rétro-olfaction complexe et sa grande fraîcheur. À l'aération et réchauffement obligent, il évolue sur des arômes floraux très délicats. Un grand coureur de fond est né et si nous ne parvenez pas à l'attendre, carafez-le une heure ou deux !
Fiche technique >
44,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Depuis le millésime 2015, le duo Dirupi signe des sélections parcellaires qui correspondent aux crus identifiés de la région. Cette cuvée est produite sur la commune de Sondrio, le cru Grumello, et la vigne nommée Gèss. Altitudes : 455 à 550 mètres. Rendement : 30 hl/ha.

Oenologie

Macération longue sur les peaux de 25 jours, afin d'extraire des tanins fins et infusés. Elevage de deux années en pièces (225 litres) et demi-muids (500 litres) de chêne français.

Suggestions d'accompagnement

Caneton rôti aux figues et châtaignes • Poulet de Bresse rôti • Carré de veau aux girolles.

Domaine

Fascinés par l’histoire et les pentes terrifiantes du vignoble local, les amis Davide Fasolini et Pierpaolo Di Franco se sont pris d’amour pour le vignoble de la Valteline au début des années 2000. Aussi, conscients de sa fragilité et du déclin qui le menaçait, ils ont décidé de s’investir pour la cause en créant leur propre domaine. Ainsi, après des études d’oenologie à Milan, ils louent quelques hectares de vignes et se lancent. Ils s’installent à Ponte in Valtellina, près de la ville de Sondrio, en 2003. 2004 sera leur premier millésime. Près de quinze ans plus tard, ils sont en mesure de revendiquer la position de « révolutionnaires » stylistiques, avec une approche qui a depuis fait flores et inspiré nombre de confrères. Tout d’abord, les deux amis réalisent un découpage pointu qui considère et traite chaque parcelle (elles sont au nombre de 18 !) comme une entité à part. Les vignes sont cultivées sur des terrasses historiques qui font face au sud, à des altitudes variant de 400 à 600 mètres. Plus que les expositions et les sols, elles signent selon eux la personnalité de chaque cuvée : l’aromatique et spontané Rosso di Valtellina Olé est produit sur les terroirs les plus « bas » (425-450 m) ; le porte-étendard de la propriété, le Valtellina Superiore, est produit sur des vignes s’étageant du plus bas au presque plus haut (400 à 550...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande