Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

V. delle Dolomiti, Fontanasanta Nosiola, Foradori - 2020

Voilà un vin blanc d’une grande originalité produit par Elisabetta Foradori sur les contreforts des Dolomites. La Nosiola, vieux cépage autochtone, cultivée en biodynamie, est vinifiée ici comme un rouge, en macération. Ce vin exhale des notes de fleur d’oranger, de pamplemousse rose et révèle un corps splendide, dynamique et expressif. Carafer et ne pas servir trop frais (température idéale : 14°)
Fiche technique >
33,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

La Nosiola est un ancien cépage du Trentin, autrefois très répandu localement et dont la culture se limite désormais à la Vallée des lacs et aux Colline de Trento et Pressano. Il a toujours été vinifié en macération pelliculaire. L'amphore, avec sa forme et la porosité de l'argile, permet un long séjour du vin en contact avec les peaux, ce qui permet à la Nosiola de se révéler lentement et avec patience dans le temps. Il doit être bu après une aération longue à 14-15°.

Oenologie

Terroir de Fontanasanta sur la colline de Trento, avec deux parcelles totalisant seulement 2 ha, sol argilo-calcaire. Fermentation avec macération de huit mois en amphores, puis affinage en foudres de châtaignier pendant deux mois. 8'000 bouteilles produites par an pour le monde.

Suggestions d'accompagnement

Linguine au homard • Acciughe (anchois) au citron • Pecorino au safran.

Domaine

Elisabetta Foradori est une Grande Dame du vin italien. D'aucuns la comparent même à Lalou Bize Leroy, pasionaria de la Bourgogne, ou à Marie-Thérèse Chappaz. Une vision les unit : l'amour de la vigne, de la terre et du vivant, qu'elles respectent en pratiquant une biodynamie sensible, intègre, profonde.

Dès son arrivée, elle a mis en place plusieurs chantiers capitaux : sélections massales de teroldego dès 1985, création de la cuvée Granato en 1986, sélections parcellaires en 1987 (Morei, Sgarzon), conversion à la biodynamie en 2002, certification Demeter en 2009, lancement des cuvées de blancs Nosiola Fontanasanta et Manzoni, vinifications en amphores, etc. Ici, tous les rythmes et équilibres de la nature et du ferment sont respectés et chaque vin est accompagné avec attention.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande