Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Ticino, Terraferma, Christian Zündel - 2019

Avant toute chose, Terraferma est un merlot élégant. Un peu atypique pour les standards tessinois, car l'expression de l'élevage et du bois est en retrait du fruit et du terroir. Et c'est tant mieux ! La production est infime, 2 000 bouteilles par an. Le nez est intensément fruité, sur les baies noires, la violette, le créosote. Il précède une bouche juteuse et fine, qui le rend accessible jeune même s'il peut parfaitement vieillir.
Fiche technique >
41,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le Terraferma est aujourd'hui issu des raisins d’une seule vigne ‚in Nisciora‘ a Beride, commune de Croglio, plantée en 1981, 400-450m sm, exposition SO, terre brune légère sur des dépôts glacières.

Oenologie

Le raisin est égrappé mais pas foulé et tombe par gravité dans de petites cuves ouvertes. Il s’agit donc d’une fermentation et macération en grain entier, par conséquent plus lente, plus longue et plus douce. L’élevage se fait en pièce bourguignonne pendant 16-18 mois, pas de bois neuf. Pas de filtration, utilisation du SO2 selon les indications de Max Léglise.

Suggestions d'accompagnement

Avez un avec un risotto à l'ail des ours, l'accord est spectaculaire. Mais évidemment l'accord fonctionne aussi avec la charcuterie, les fromages d'alpage.

Domaine

Diplômé en podologie, Christian Zündel est arrivé au Tessin à la fin années 70. Après un détour par l’agriculture, il plante sa première vigne, « nuciola », en partenariat avec Adriano Kaufmann et fait l’acquisition de l’Orizzonte, sans doute la plus vieille vigne de merlot de la région puisqu’elle a été plantée en 1905 par Giovanni Rossi qui fut l’un des premiers à introduire le merlot au Tessin. Situées autour de Beride dans le Malcantone, région magnifique avec ses 26 villages préservés, bordée sur son flanc est par le lac de Lugano et sur sa partie nord-ouest par le Monte Lema qui offre un point de vue panoramique sur toute la région jusqu’à la plaine du Pô, les vignes de ce petit domaine (4.2 ha) se trouvent sur des gneiss bruns très érodés et qui permettent au système racinaire de s’implanter, ainsi que sur des dépôts morainiques. A cause du risque d’érosion, celles-ci sont enherbées – la gestion de l’enherbement étant une question fondamentale pour Christian Zündel.

La pluviométrie est ici importante ; elle peut varier de 1000 à 3000 mm par an. Pas de quoi décourager ce dernier qui s’est tourné vers la biodynamie et la biodiversité : les nouvelles vignes sont replantées avec des arbres (mûrier, cornouiller, érable champêtre, etc.)

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande